Difficile de ne pas en avoir entendu parler de Gravity. C'est le film à ne pas manquer en ce moment au cinéma. La presse internationale salue la prouesse de son réalisateur Alfonso Cuaron et l'interprétation de ses deux acteurs Sandra Bullock et George Clooney. Les grands réalisateurs de notre époque, dont James Cameron, sont unanimement impressionnés. La NASA et de nombreux astronautes soulignent le réalisme du film. Pas encore convaincus ?
Voici quatre bonnes raisons de courir acheter une place de cinéma pour voir Gravity.
Les premières secondes en elles-mêmes sont plus impressionnantes que quantité de films dans leur intégralité. Une introduction de quelques lignes blanches sur fond noir, le titre et le premier plan vont vous happer dans l'ambiance de Gravity. Vous ne serez libérés de cette emprise si étrange qu'au retour du titre sur l'écran juste avant le générique.
La rumeur est lancée : un deuxième Oscar pour Bullock ? La statuette serait amplement méritée. Bullock porte le film autant que les effets spéciaux. Elle remplit l'immensité infinie de l'espace avec grâce et naturel. Le personnage du Dr. Ryan Stone qu'elle incarne est le seul élément auquel on peut s'identifier, notre seul repère dans le film. Alors que tout l'environnement dans lequel elle évolue nous est inconnu, c'est cet être humain qui flotte en apesanteur qui nous permet de vivre pleinement l'expérience Gravity. Ce serait impossible sans la justesse de l'interprétation de Sandra Bullock.
Il n'y a pas de sons dans l'espace, car pas d'air pour transporter les vibrations. Mais le compositeur Steven Price offre à cette odyssée sans gravité une bande-originale surprenante et émouvante.
Comme il est écrit plus haut, on perd tous nos repères. Les caméras tournent lentement, les personnages s'éloignent et ne deviennent plus que des minuscules points blancs. Puis on se rapproche jusqu'à entrer dans leur casque. Plus de bas ni de haut, rien ne tombe, les objets égarés volent vers votre nez grâce à une 3D impressionnante, des débris de satellites manquent de vous arracher une oreille. Certains passages font naître un sentiment d'oppression irrépressible et incompréhensibles, jusqu'à ce que survienne un soulagement très intense.
Parmi tous ces sentiments inconnus s'en détache un bien familier : l'humour. L'astronaute Matt Kowalski (George Clooney) est un sacré rigolo et détend l'atmosphère... si on peut dire.
Lucie Hovhannessian
Pensez-vous aller voir Gravity au cinéma ?