Si vous prévoyez d'emprunter l'une les lignes SNCF ralliant la gare Saint-Lazare pour rentrer chez vous ce soir, mieux vaut peut-être chercher dès à présent une solution de secours.
Ce mercredi matin, les conducteurs de train ont déclenché un mouvement de grève suite à l'agression de l'un de leurs collègues la veille au soir. D'après les premières informations, confirmées par le porte-parole de la SNCF Patrick Robert, le conducteur a été agressé vers 21 heures 30 après avoir demandé à plusieurs à un usager qui fumait dans le train d'éteindre sa cigarette. « Cette personne a refusé, s'est énervée et a donné un violent coup de tête » au conducteur, a indiqué Patrick Robert.
Depuis, l'agresseur de l'agent a été interpellé. Cependant, les agents SNCF ont indiqué arrêter le travail pour manifester leur soutien à leur collègue et pointer du doigt « ces agressions qui se multiplient à l'encontre des agents du service public ».
Le mouvement social des conducteurs de train a commencé à la mi-journée, perturbant immédiatement le trafic ferroviaire. Vers 12h30, six trains étaient arrêtés en gare Saint-Lazare indique la SNCF.
À 15 heures, la circulation RER A était encore fortement perturbée dans les deux sens de circulation, entre Nanterre Préfecture et Poissy et entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut. 1 train sur 2 circule entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut. 1 train sur 2 circule entre Nanterre Préfecture et Poissy.
Le mouvement social touche aussi la ligne J. La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare à destination d'Ermont Eaubonne. Les gares de Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies, jusqu'à nouvel avis.
Les relations Paris Saint-Lazare, Mantes La Jolie via Conflans Saint-Honorine, et Paris Saint-Lazare, Pontoise, Gisors desservent toutes les gares à partir d'Asnières sur Seine. En revanche, la circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare et Houilles Carrières. Cette dernière gare reste accessible par la ligne A du RER.
Sur la ligne L, la circulation est interrompue dans les deux sens entre Paris Saint-Lazare et La Défense, mais des navettes ferroviaires sont mises en place entre La Défense et Saint-Nom La Bretèche, avec desserte des gares intermédiaires.
Aucun train ne circule entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite. Les gares de Sèvres Ville d'Avray, Chaville Rive Droite, Viroflay Rive Droite , Montreuil et Versailles Rive Droite ne sont pas desservies jusqu'à nouvel avis. Enfin, aucune circulation de train entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université.
>> Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ? <<