Première mesure annoncée par la direction de la SNCF: l’ensemble des centres administratifs de la SNCF seront fermés dès lundi, afin de libérer 10.000 agents pour orienter les bacheliers sur les quais. Ces agents porteront des gilets rouge portant la mention « SNCF assistance exams ». Les étudiants pourront se procurer des autocollants portant la mention « Priorité Exams », qui leur permettront de rentrer en priorité dans les trains qui devraient être bondés en raison du mouvement de grève.
>> Lire aussi: La situation du traffic SNCF ce weekend <<
Des trains dits « sécurisés », c’est à dire garantis d’arriver avant 8 heures près des centres d’examen, seront mis en place dans les zones où les jeunes étudiants dépendent le plus du train pour passer leur bac. Des bus spéciaux seront également mis en place. Mais pour ceux qui ne voudraient prendre aucun risque, la SNCF propose de rembourser les trajets en covoiturage via sa plateforme 123EnVoiture.com sur présentation de la convocation à l’examen. Seul problème avec cette méthode: seul un aller-retour sera remboursé par la SNCF par convocation.
Le jour J, la SNCF devrait rester mobilisée sur les réseaux sociaux. Il peut donc être utile de consulter les comptes Twitter de la SNCF @SNCF_infopresse et @SNCF_Direct, ainsi que la page Facebook du groupe. Guillaume Pepy a par ailleurs annoncé que l’ensemble des abonnés TER, Transilien, RER, Intercités, et TGV seraient indemnisés forfaitairement d’un montant correspondant à 20% de leur abonnement sur la facture de juillet.