Mardi, l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, l’Unsa et Solidaires appelle à manifester partout dans l’Hexagone pour contester le plan d’austérité du gouvernement annoncé le 24 août dernier. Près de 200 manifestations sont ainsi prévues pour dénoncer le caractère « injuste et inéquitable » des mesures « censées réduire le déficit de la France ».
Les syndicats majoritaires CGT Cheminots et SUD-Rail (54% des voix aux dernières élections professionnelles) ont déposé un préavis de grève à la SNCF du lundi 10 octobre 2011 à 20h00 au mercredi 12 octobre 2011 à 8h00, sur le principe d'une grève carrée sur la journée du mardi 11 octobre 2011.
L'UNSA Cheminots n'appelle pas à la grève, mais uniquement à manifester, « la journée du 11 octobre devant être un moment fort de mobilisation face à la dégradation sociale dans notre pays ». La CFDT Cheminots appelle l'ensemble des salariés à manifester.
Les prévisions pour le mardi 11 octobre à Paris :
RATP : Trafic normal ou presque dans le métro, sauf sur les lignes 5, 7, 7 bis et 9 sur lesquelles il faut prévoir 1 train sur 2, voire 2 trains sur 3.
RER A : 3 trains sur 4 sont prévus.
RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe, 1 train sur 4 en heures creuses. L’interconnexion RATP-SNCF est suspendue Gare du Nord.
Bus : pas de perturbations prévues.
SNCF : le trafic TGV est limité à 3 trains sur 4. Pour le Transilien et les TER le trafic en heure de pointe sera proche de 2 trains sur 3. Pour les Intercités 1 train sur 2 est prévu. Un trafic normal est à prévoir sur les Eurostar, Thalys, Alleo et Artesia et quasi normal sur Lyria. Aucun Lunéa n’est prévu dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi.
Crédit photo : Emmanuel Joly/Photononstop
Manifestations : les syndicats contre l'austérité
Appel à la grève dans l’enseignement privé le 27 septembre
Grève de la Poste : le facteur n’est pas passé
Grève du 27 septembre dans l’Education : « un ras le bol général »
Les retraités dans la rue ce jeudi