Grèves SNCF : comprenez-vous les grévistes ?
Publié le 13 juin 2013 à 08:31
Par Terrafemina
Nouvelle journée de galère ce jeudi 13 juin dans les transports en commun suite au préavis de grève SNCF. En cause : la réforme ferroviaire du gouvernement. En Ile-de-France, si les métros ne sont pas touchés par le mouvement, les RER, TGV et TER du territoire français sont eux très perturbés, mettant dans l’embarras les quelques trois millions d’utilisateurs. Comprenez-vous les grévistes ?
Grèves SNCF : comprenez-vous les grévistes ? Grèves SNCF : comprenez-vous les grévistes ?© Abaca
La suite après la publicité

Vous n’avez pas pu passer à côté ce matin : c’est la grève à la SNCF. Après avoir attendu votre train pendant de longues minutes sur un quai bondé, vous avez sans doute péniblement réussi à vous insérer dans un wagon sur le point d’imploservous n’avez pas encore l’application révolutionnaire de la SNCF – et vous voilà enfin arrivé au boulot, le visage ruisselant de sueur et les habits déchirés. La journée peut commencer. Le problème c’est que ce soir il faudra remettre ça dans l’autre sens…

Le trafic du jour

Si le métro et les lignes RATP ne sont pas touchés par le mouvement, le réseau SNCF lui est extrêmement perturbé. Sur le TGV, les lignes sud-est et province-province sont les plus affectées par les grèves avec 1 train sur 3 en moyenne. Sur le TGV Nord, seulement 4 trains sur 10 circulent aujourd’hui. Au niveau régional, les TER sont également fortement touchés avec 4 TER sur 10 maintenus. En Ile-de-France le trafic n’est pas plus rassurant. Comme très souvent, les RER B et D sont les plus touchés avec 1 train sur 3 et les interconnexions suspendues à Gard du Nord et Gare de Lyon. Un coup dur pour les milliers d’usagers qui gravitent quotidiennement dans les gares françaises.

Pourquoi cette grève ?

Les cheminots protestent contre le projet de réforme du secteur ferroviaire. Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports souhaite la réunion de la RFF (Réseau Ferré de France), de la direction de la circulation ferroviaire de la SNCF et des cheminots de la compagnie nationale qui travaillent à la maintenance du réseau (SNCF Infra) au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a déclaré au Figaro que cette unification doit « permettre de gagner considérablement en efficacité ». Alors pourquoi ça coince ? Tandis que le syndicat FO craint une dégradation des conditions de travail, la CFDT reproche au gouvernement de céder à la pression européenne.


Mais que penser de ce mouvement de grève ? À l’heure où la question des retraites est une fois de plus au centre des préoccupations sociales, comment appréhender cette nouvelle manifestation ? Rappelons que chaque jour, trois millions de voyageurs gravitent dans toutes les gares françaises.

Et vous, que pensez-vous de cette réforme ferroviaire ? Comprenez-vous les grévistes ?

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Mots clés
Société transports
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news