La dernière hausse du prix du tabac en France, en novembre 2012, avait permis de faire baisser les ventes des paquets de cigarette de 9%. Pourtant, si la nouvelle devrait être réjouissante, il semble qu'elle cache en fait une hausse du marché noir puisque, selon les vendeurs agréés, une cigarette sur cinq vendue en France le serait via le marché noir.
En effet, si, aujourd'hui, un paquet de cigarettes coûte en moyenne 6,50 euros, les fumeurs s'approvisionnent désormais sur Internet et à l'étranger pour pouvoir s'offrir le luxe de s'adonner à leur coupable plaisir.
Lundi 15 juillet 2013, les paquets seront vendus 20 centimes plus chers et le tabac à rouler, solution pour bien des petits budgets, sera, lui, majoré de 40 centimes. Résultat ? Le paquet le moins cher sera vendu 6,30 euros, le plus cher 6,80 euros et le tabac à rouler en moyenne 7,20 euros.
Les buralistes, qui rappellent que 80% des revenus générés par ces ventes vont directement dans les caisses de l'Etat (8% pour les vendeurs et 12% pour les cigarettiers), envisagent une grève administrative en n'envoyant pas leurs "déclarations de stock" à l'administration.