La lutte contre l’homophobie est « une action quotidienne et constante » a assuré Claude Guéant à Louis-Georges Tin, président du comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), dans un courrier du 16 mai dernier.
Faisant suite à cette lettre, le ministre de l'Intérieur a reçu hier l’association et un représentant de la direction générale de la police nationale pour « faire un point » sur la lutte contre l'homophobie. D’après le comité Idaho, le ministère a annoncé la mise en place d’un agent spécial chargé de recueillir les plaintes d'homosexuels dans chaque commissariat et gendarmerie, sur le modèle de l'accueil réservé aux femmes battues. De même, il a assuré que les enquêtes sur les victimes menées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les victimes, intégreraient dès 2012 les actes homophobes.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre d'actes homophobes a reculé entre 2009 et 2010, passant de 136 faits recensés à 89, soit une diminution de 34,56%. L'association SOS-Homophobie note elle, dans son dernier rapport 2010, la plus forte hausse de signalements homophobes (1.483, +18%) depuis 15 ans, ainsi qu'une forte montée de l'homophobie sur Internet.
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : liquidlibrary
Journée mondiale contre l'homophobie : commençons par l'école
Homophobie : l'inquiétante augmentation des agressions sur Internet
Homophobie : un prof gay écarté de son poste le temps de « guérir »
L’homophobie s’installe à l’école