L'équilibre de la flore vaginale, constituée de bactéries protectrices, peut être mis à mal par différents facteurs. Parmi ceux-ci, les lavages trop fréquents ou agressifs, qui perturbent cet écosystème fragile. Voici quelques conseils pour pratiquer une hygiène intime respectueuse de la flore vaginale.
1/ N'en faites pas trop
Attention aux excès de zèle ! Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour grand maximum pour ne pas pas abîmer la couche hydrolipidique de la peau.
2/ Restez en surface
Concentrez-vous sur les zones superficielles, soit les lèvres et le clitoris, mais ne lavez pas à l'intérieur, même avec de l'eau. Une toilette trop agressive peut en effet perturber l'écosystème vaginal.
3/ N'utilisez pas de savons décapants
Attention aux produits que vous utilisez pour votre toilette intime. Les produits contenant du savon ou du parfum sont trop agressifs. Ils doivent être à un pH physiologique proche de 5. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.
4/ Abandonnez les gants de toilette
Lavez-vous à mains nues au lieu d'utiliser des gants de toilette, qui ont tendance à conserver et propager les germes.
5/ Le bon geste : d'avant en arrière
Effectuez bien votre toilette intime d'avant en arrière afin de ne pas ramener de germes indésirables vers le vagin.
6/ Attention au rinçage et au séchage
Rincez-vous soigneusement avec une serviette propre pour éliminer le savon et n'hésitez pas à vous essuyer délicatement pour minimiser l'humidité dans cette zone sensible.
>> Comment éviter les mycoses vaginales <<
Par ailleurs, n'hésitez pas à changer régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique pendant vos règles pour éviter le développement de bactéries.
En ce qui concerne les rapports sexuels, il est préférable que vous et votre partenaire ayez les mains propres. N'hésitez pas à à vous laver entre un rapport anal et un rapport génital pour empêcher la diffusion de bactéries. Il est enfin conseillé d'uriner après un rapport vaginal.