Démangeaisons et sensations de brûlure, sécrétions blanches et crémeuses, douleurs lors de la miction ou pendant les rapports sexuels, rougeurs et/ou gonflement de la vulve... Ces symptômes sont caractéristiques d'une mycose vaginale. A l'origine de cette infection qui touche trois femmes sur quatre au cours de son existence, un champignon de la famille des levures, le Candida albicans. Il suffit en effet que le fragile équilibre de ma flore vaginale soit rompu pour que ces micro-organismes prolifèrent, altérant le quotidien et rendant les relations sexuelles douloureuses.
S'il est difficile de déterminer quel facteur est à l'origine de ce déséquilibre, il existe quelque consignes à suivre afin d'éviter les mycoses vaginales.
1/ Portez des sous-vêtements confortables
Les vêtements trop serrés peuvent parfois favoriser l'apparition des mycoses. Si vous êtes sujettes à ces infections, évitez les strings et privilégiez les culottes en coton ou fibres naturelles.
2/ Pratiquez une toilette intime douce
En la matière, le mieux est l'ennemi du bien. Bannissez les savons, douches vaginales et autres produits chimiques qui ont bien souvent l'effet contraire de celui escompté et favorisent les mycoses en déséquilibrant la flore vaginale.
3/ Pensez au lubrifiant
Gare à la sécheresse vaginale ! Responsable de lésions pendant les rapports sexuels, elles est favorable au développement des champignons. Pour y remédier, ayez un lubrifiant à portée de main.
4/ Apprenez à bien vous essuyer
Après chaque selle, pratiquer une toilette intime scrupuleuse en vous essuyant toujours de l'avant vers l'arrière pour ne pas diffuser les bactéries.
5/ Adoptez une alimentation équilibrée
Souvenez-vous, l'intestin est notre deuxième cerveau ; l'alimentation peut parfois favoriser l'apparition de certaines infections. Evitez les excès de sucre, qui peut, en trop grande quantité, entraîner une modification de la composition des secrétions vaginales.
6/ Consommez des probiotiques
En contribuant à rétablir l'équilibre de la flore vaginale, les probiotiques ont des bénéfices prouvés sur la prévention des récidives, mais aussi sur la réduction des symptômes des mycoses.
7/ Evitez les antibiotiques
Efficaces pour lutter contre les bactéries qui causent les infections, les antibiotiques nuisent aux " bonnes " bactéries nécessaires à la prévention des mycoses vaginales. N'utilisez ces traitements qu'en cas de nécessité.