Santé
Maillot de bain mouillé, vêtements serrés... Comment éviter la cystite cet été ?
Publié le 9 juillet 2021 à 16:16
Par Le HuffPost
Entre la chaleur, le maillot de bain, le manque d'hydratation, les vêtements plus moulants, l'été est une saison propice au développement des infections urinaires. Voici comment éviter ces satanées cystites.
Femme en maillot de bain Femme en maillot de bain© Adobe Stock
La suite après la publicité

Qui dit été dit chaleur, vacances, plage ou piscine. Mais qui dit été dit aussi cystite et le lot de désagréments que cela apporte. Les infections urinaires ont en effet tendance à être plus fréquentes pendant la saison estivale. Une femme sur deux connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode de ce "cauchemar féminin". C'est ainsi que la surnomment le Dr Jean-Marc Bohbot et la journaliste santé Rica Étienne dans leur livre du même titre (La cystite, Le cauchemar féminin aux éditions Flammarion, avril 2021).

Avec l'été, les "chances" d'en contracter une sont plus élevées: port d'un maillot humide après la baignade ou après le sport, vêtements trop serrés qui favorisent la macération avec la chaleur estivale, déshydratation... Comment éviter d'en développer une ? Voici quelques conseils précieux.

Une femme sur deux connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode de cystite. Sur ces femmes, 20% environ vont faire une récidive et 30% d'entre elles feront encore un autre épisode.

Brûlures lors de la miction (le fait d'uriner), douleurs dans le bas-ventre, envie d'uriner fréquente même lorsque la vessie est vide, urines troubles et/ou malodorantes, parfois présence de sang, gêne et inconfort persistant, sont autant de symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez d'une infection urinaire.

Une cystite c'est quoi ?

Cette pathologie touche largement plus les femmes que les hommes en raison de leurs différences de morphologie. L'infection urinaire est généralement due à la présence de bactéries dans l'urètre, qui remontent jusqu'à la vessie pour la coloniser et l'inflammer. Dans les cas de complications, elles peuvent remonter jusqu'aux reins, provoquant une pyélonéphrite, qui nécessite généralement un séjour à l'hôpital.

Or, chez la femme, l'urètre mesure généralement quatre centimètres et se situe tout près de l'anus, d'où viennent les bactéries e-coli, présentes dans l'intestin. Par cette proximité, ces bactéries sont la principale cause des infections urinaires. Les hommes, eux, ont un urètre d'en moyenne dix centimètres de long, rendant la colonisation plus difficile.

Le principe est que lorsque les bactéries ne sont pas naturellement éliminées lors de la miction, elles s'accrochent aux parois de la vessie et se multiplient très vite jusqu'à déclencher une réaction inflammatoire.

En aucun cas la cystite est une infection sexuellement transmissible. Il s'agit plutôt d'une auto-contamination. La plupart du temps, les médecins prescrivent un antibiotique lors des crises, mais aujourd'hui de plus en plus de traitements alternatifs à base de plantes ou de probiotiques arrivent sur le marché.

Bikini qui sèche © Adobe Stock
Les bon gestes pour éviter la cystite

- Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée (1,5 à 2 L). Sachez que "25 à 30 % des cystites guérissent simplement en buvant abondamment", précisent au HuffPost le Dr Bohbot et la journaliste Rica Étienne.

- Ne surtout pas se retenir lorsque l'envie d'uriner se fait sentir.

- S'essuyer d'avant en arrière aux toilettes.

- Uriner après un rapport sexuel et bien faire attention de vider complètement sa vessie.

- Plus généralement s'assurer de faire pipi jusqu'à la dernière goutte pour éviter la stagnation d'urine.

- Éviter de porter des vêtements trop serrés et privilégier les sous-vêtements en coton. En effet, ceux en synthétiques ne permettent pas à la peau de transpirer et retiennent la sueur.

- L'été notamment, ne pas garder de maillot mouillé sur soi trop longtemps et enfiler des sous-vêtements secs. Idem après le sport.

- Utiliser un savon adapté à la muqueuse avec un PH compris entre 4,8 et 6-7.

Lire la suite sur le HuffPost
Mots clés
Santé femmes été News essentielles
Sur le même thème
"Je pensais avoir une image de jeune fille naïve au physique ingrat" : Françoise Hardy, cette icône pop qui ne s'aimait pas
musique
"Je pensais avoir une image de jeune fille naïve au physique ingrat" : Françoise Hardy, cette icône pop qui ne s'aimait pas
22 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
Dernières actualités
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
Dernières news