Buzz
Ce lac toxique est le spot préféré des instagrammeurs
Publié le 12 juillet 2019 à 19:12
Par Louise Col | Journaliste
Fiche auteur de Louise Col sur le site terrafemina.com
Sur Instagram, on trouve de nombreuses photos de femmes et d'hommes qui posent nonchalamment devant une étendue d'eau turquoise, en Sibérie. Manque de bol, ce qui s'apparentait à un cadre idyllique est en réalité... une décharge de produits toxiques.
Ce lac toxique est le spot préféré des instagrammeurs Ce lac toxique est le spot préféré des instagrammeurs© Instagram/ekaterinaaaks
La suite après la publicité

En Sibérie, dans la ville de Novossibirsk, il existe un endroit semblable à aucun autre. Une oasis bleuté logée au milieu d'une forêt qui fait le bonheur des instagrammeur·ses. Et en voyant les clichés, on comprend pourquoi : l'eau turquoise est quasi irréelle. On dirait qu'elle est retouchée tant les nuances diffèrent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Le truc, c'est qu'il y a une bonne raison derrière ce phénomène - et elle n'a rien de naturel. L'endroit photographiée à outrance est en réalité... une décharge de produits chimiques (toxique, donc) alimentée par une centrale électrique des environs, selon BuzzFeed.

La suite après la publicité

Devant l'engouement des internautes pour ce paysage photogénique, la compagnie a fait une déclaration statuant que la nage dans le lac était interdite : "Vous ne pouvez pas nager dans la décharge" ou encore "Nous vous demandons de ne pas tomber dans la décharge lorsque vous prenez un selfie !". Mais rien n'est trop beau pour Instagram.

La preuve, on y trouve facilement une tripotée de photos de femmes en maillot de bain ou de personnes qui posent devant, ravies de leur trouvaille. Il y a même un groupe qui s'est risqué à faire du paddle sur le lac, et un couple qui a pris ses photos de mariage sur les rives. Un compte dédié aux clichés de l'endroit l'a d'ailleurs renommé "Les Maldives de Novossibirsk", en référence à l'eau transparente de l'archipel asiatique. Classe.

La suite après la publicité

Si la toxicité du lac n'est pas mortelle ("Deux labos indépendants l'ont testée", affirme la compagnie sibérienne), elle peut toutefois provoquer des irritations. Surtout "sortir seul du lac est presque impossible", ajoute-elle, à cause du caractère boueux que provoque les produits à son sol.

Là encore, la bêtise humaine n'ayant pas de limite, un utilisateur d'Instagram a décidé d'enfourcher sa bouée licorne pour goûter l'eau. Verdict : "Le lendemain matin, mes pieds étaient légèrement rougis et m'ont démangé pendant deux jours", a déclaré @tweezer_nsk, qui a par la suite posté une photo de lui sur le jouet, un masque de ski sur le visage. "L'eau a un goût légèrement acide, semblable à celui de la craie."

2019, Mesdames et Messieurs.

Mots clés
Buzz Instagram News essentielles réseaux sociaux
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news