Si le yoga est l'une des tendances sportives les plus en vogue du moment, une toute nouvelle discipline vient de débarquer dans la place et fait déjà de très nombreuses adeptes. Ça s'appelle le Fit' Ballet et c'est une création originale imaginée par la danseuse professionnelle Octavie Escure.
Je suis partie à sa rencontre pour tester son cours au Centre de danse Éléphant Paname, en plein coeur de la capitale.
Le concept : Un mix entre la danse classique et le fitness.
L'objectif : Corriger la posture, s'assouplir et sculpter son corps.
Qualités requises : Un minimum d'équilibre et de motivation.
L'équipement : Pas besoin de se mettre en tutu, un legging et des chaussettes suffisent.
J'arrive dans un cours ouvert à tous les niveaux et où les participantes semblent impatientes de se retrouver, c'est bon signe. Après l'échauffement de rigueur, la séance peut commencer !
Vocale et motivante, Octavie fait bouger la salle avec le morceau mythique de Prince, "Kiss". Au début, tout va bien, elle décompose des mouvements ciblés assez faciles comme des dégagés en première position et des exercices de ports de bras. Une sorte de ballet classique accéléré pour travailler le côté cardio.
Mais malgré ça, je sens que ça chauffe et pas qu'un peu. Pourtant, ce n'est pas faute de me rendre à la salle de gym au moins deux fois par semaine. Mais c'est connu, il n'y a rien de plus exigeant que la danse classique.
D'ailleurs, je récupère mes vieux réflexes : épaules baissées, fessiers rentrés, port de tête gracieux, il faut tout coordonner. Je transpire, mais ça fait du bien. Au bout d'un moment, les choses se corsent et on commence à rentrer dans le vif du sujet avec des attitudes. Bon, j'y arrive presque, même si mon petit tour sur moi-même doit paraître un peu brouillon.
Arrivée à la barre, on passe aux échappés. En gros, il faut balancer ses jambes l'une après l'autre en se tenant à la barre. Et bien, laissez-moi vous dire que c'était plus simple dans mon souvenir. Ma collègue de droite, qui teste aussi le cours pour la première fois, n'est pas non plus très au point. Ça me rassure un peu...
Il est temps de se mettre au sol et heureusement, car je crois que je n'ai jamais autant transpiré de toute ma vie pendant un cours de sport. On s'étire et on prend même quelques postures de yoga, comme celle de l'enfant ou du cobra. Je commence à sentir mon corps se relâcher...
Mais c'était sans compter sur une ultime série d'abdos. Allez, un dernier effort et c'est terminé !
Après une bonne douche, l'après-midi au bureau passe comme sur des roulettes. Ce que je n'avais pas prévu en revanche, c'était ces courbatures qui sont apparues dès le lendemain au réveil. Maintenant, je comprends mieux ce qu'Octavie voulait dire quand elle parlait d'exercices ciblés pour sculpter son corps. Si c'est votre objectif, alors n'hésitez plus et passez au Fit' Ballet !
Les + :
- une playlist entraînante qui casse le côté un peu trop lent du classique ballet
- une prof attentive qui passe corriger la position des élèves
Les - :
- un cours un peu trop bondé (la rançon du succès...)
- les vilaines courbatures le lendemain
Centre de danse ÉLÉPHANT PANAME 10, rue Volney, 75002 PARIS
Infos et inscription au 01 49 27 83 33 et sur Elephantpaname.com