Des tutos maquillage réalisés par un homme, l'inititative n'est pas commune. Si le phénomène #MakeUpTransformation avait exploité le filon avec humour, d'autres en ont fait une affaire très sérieuse. Du haut de ses 100 000 abonnés YouTube et plus de 5 millions de vues, Jean-François Casselman-Dupont peut se targuer d'être l'un des maîtres en la matière. Depuis 6 ans, celui qui se fait appeler Jean-François CD sur la toile a su rassembler des milliers d'internautes autour de ses tutoriels beauté.
Le secret de cette notoriété ? Une passion pour le maquillage sous toutes ses formes mais surtout un grain de folie et une joie de vivre communicative. "Dans mes vidéos, je me laisse aller (...) je fais plus mon fou devant la caméra que dans la vie de tous les jours, en fait !", explique le youtubeur dans une interview au Huffington Post québécois. Une façon d'être que Jean-François CD adopte aussi sur Instagram, où il compte plus de 27 000 abonnés, et les autres réseaux sociaux sur lesquels il expose ses savoir-faire.
De Katy Perry à Lady Gaga en passant par Kim Kardashian, l'artiste exploite toutes les icônes populaires actuelles et décortique, en français comme en anglais, leur look en y apportant sa touche personnelle. "La personnalité joue un gros rôle, le côté humain et l'interaction avec les gens, c'est aussi important pour moi", précise celui pour qui le maquillage est avant tout une question de plaisir personnel.
"J'ai commencé ma carrière à travers Youtube. Je n'ai pas été à l'école et j'ai vraiment appris à l'essai erreur", confie le vidéaste qui fait désormais valoir ses talents en dehors de la vie en ligne. Devenu maquilleur professionnel, l'homme côtoie maintenant plusieurs célébrités nationales, comme la chanteuse Marie-Mai ou l'actrice Karine Vanasse, qui ont fait appel à ses services. "Travailler avec Marie-Mai, être capable d'être maquilleur, c'est mon but ultime (...) Ce sont des femmes extraordinaires et inspirantes", poursuit Jean-François.
Interrogé sur sa façon de jongler avec sa notoriété en ligne et ses activités de maquilleur pro, l'homme assure bien séparer les deux et travailler dans l'intérêt de celles qui lui font confiance : "Le travail sur des clientes, c'est leur temps à elles, je veux me faire petit, dans ma tête, ce n'est pas mon moment, ça me rend heureux de rendre ces personnes-là heureuses", explique-t-il à propos de son travail.
Être un homme dans cet univers très féminin a finalement été un atout pour celui qui a commencé à se maquiller tout jeune. "Au début, je pensais qu'il fallait que je me cache, mais la plupart avaient une réaction positive et me trouvaient spécial et attachant". Il aura finalement fallu attendre quelques années pour que le maquilleur obtienne la reconnaissance et la légitimité qu'il méritait dans la jungle des vlogueuses : "Ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est certain que ça contribue à mon succès. Il y a quelques personnes aux États-Unis qui le font, mais pas au Québec".
Malgré des années de pratique et un succès croissant, Jean-François CD ne perd pas de vue ce pour quoi il a choisi ce métier. Une raison qu'il a explicité en forme de message dans l'une de ces dernières vidéos tuto : se maquiller, c'est "s'accepter soi-même, faire ce qui nous plaît et le faire pour nous-même et pas pour les autres".