Difficile de suivre Jenna Ortega tant l'une des jeunes révélations les plus prometteuses de ces deux dernières années - aux côtés de la Bella Ramsey de The Last of Us - enchaîne projets et prises de parole.
Récemment encore, l'on apprenait que la star de Mercredi, non contente de revenir dans une seconde saison très attendue du show Netflix le plus gothique qui soit, pointerait également le bout de son nez dans une autre mystérieuse série, The Perfect Heist, mêlant bande de braqueuses, histoire vraie, incinérateur et girl power. Rien que ça oui.
Mais la Californienne, aussi bien remarquée du côté du cinéma d'horreur grand public (Scream 6) qu'auteuriste (X de Ti West) ne détonne pas simplement sur les écrans. Elle est également devenue à 20 ans l'un des derniers modèles de Dior, au sein de la collection de parfums Dior Beauty. Stylé. Dans ce cadre promotionnel, la star s'est prêtée au jeu de l'interview.
Et n'a pas simplement souhaité parler mode.
Au magazine fashion Vogue, elle est ainsi revenue sur ses engagements. On l'écoute : "Je fais de mon mieux pour m'informer et aider à amplifier les voix des femmes iraniennes et des manifestants qui sont en pleine révolution, luttant pour leur liberté dans leur pays après le meurtre indéfendable de Mahsa Amini".
Une prise de position qui compte.
Depuis septembre 2022 les Iraniennes descendent dans les rues afin de s'indigner de la mort suspecte de Mahsa Amini, 22 ans, décédée après son arrestation par la police des moeurs - une unité iranienne, patrouillant régulièrement dans les rues afin de vérifier que les règles islamiques sont bien respectées dans les lieux publics. La jeune femme avait été arrêtée à Téhéran au motif que son voile aurait été "mal mis".
C'est pour cela que les citoyennes protestent contre l'obligation du port du voile, en le retirant, en le brûlant, en se filmant en train de couper leurs cheveux. Une situation brûlante dénoncée par les ONG, défenseurs des droits humains et militantes féministes. Et pas seulement.
Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan a lui aussi dénoncé : "Nous sommes profondément préoccupés par la mort de Mahsa Amini, qui aurait été battue en garde à vue par la police des moeurs iranienne. Sa mort est impardonnable". Une indignation dans laquelle se reconnaît Jenna Ortega, soutenant la révolution des femmes.
La mort de Mahsa Amini ne cesse de susciter la colère. Si la police de Téhéran avait rejeté toute responsabilité, parlant "d'une crise cardiaque", des médecins avaient clairement affirmé que la jeune Iranienne aurait été tabassée, des scanners dévoilant une "fracture osseuse, une hémorragie et un oedème cérébral"...
Mais la star ne souhaite pas simplement porter la voix des Iraniennes. C'est aussi celle des Etats-Uniennes qui la concerne particulièrement. Et la préoccupe au plus haut point. La cause ? La régression effarante observée depuis la révocation du droit à l'avortement par la Cour Suprême. Une décision qui a plongé la nation dans un vaste contexte d'incertitude et d'anxiété : jetez donc un oeil à notre panorama détaillé pour en convenir.
"Avec l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade, j'estime que ma priorité est la protection des droits des femmes et leur accès aux soins aux États-Unis", a précisé Jenna Ortega à ce sujet. Simple, basique.
Bien des luttes donc pour une actrice aussi stylée qu'engagée. On s'impatiente d'ailleurs déjà de la retrouver dans prochain film de Tim Burton : la suite de la comédie macabre Beetlejuice. Hâte !