Un "bio-exorciste" au faciès bien crado, un couple idyllique de jeunes mariés fraîchement décédés, une jeune fille gothique aux fringues sérieusement stylées, et une rengaine inoubliable : "Day-O" de Harry Belafonte. En 1988, Tim Burton, alors au top de sa fièvre artistique (il accouchera d'Edward aux mains d'argent deux ans plus tard), réunissait ces ingrédients pour signer ce qui constitue certainement son meilleur film : Beetlejuice.
Son meilleur ou tout du moins son plus fou, aux côtés du ravageur Mars Attacks! (1996). L'une des grandes fans du film ne nous démentirait pas : elle s'appelle Jenna Ortega. Superstar depuis le succès fracassant de la série Mercredi sur Netflix - imaginée par un certain Tim Burton, encore lui - l'actrice pourrait bien faire partie d'un projet alléchant : la suite de Beetlejuice, tout simplement, d'ors et déjà annoncée par la Warner Bros...
Beetlejuice + Burton + Ortega : on applaudit l'équation.
Délivrer une suite à Beetlejuice a tout de l'idée opportuniste : une manière de surfer ouvertement sur la hype Mercredi, série à la seconde saison déjà très attendue, et avec elle sur le come-back artistique de Tim Burton. Mais ce n'est pas vraiment le cas : le sequel de Beetlejuice était déjà annoncé très peu de temps après le succès du premier film. Il avait même un nom, singulier : Beetlejuice goes Hawaïian. C'est alors le scénariste britannique Jonathan Gems, auteur de Mars Attacks!, qui devait se retrouver à l'écriture.
Et ce, pour imaginer un mix improbable entre le film de plage tendance surf et Beach Boys et l'horreur pure et dure. Oui, le tonitruant exorciseur devait comme le titre l'indique se retrouver à Hawaï, drôle de cadre pour un personnage aussi morbide. Vacances, cimetière hanté et sorcellerie étaient notamment au programme. Mais le script a été réécrit près de dix ans durant, alors que Burton enchainait les projets, et que Beetlejuice prenait un nouveau tournant en devenant une série d'animation pour enfants. On l'a échappé belle ?
En 2023 cependant, c'est du sérieux. Les studios Warner ont annoncé que le tournage de cette suite débutera dès juin prochain, autrement dit dans une poignée de mois. Que Tim Burton, de retour sur grand écran trois ans après Dumbo, en sera le metteur en scène. Et que l'actrice de Mercredi, qui s'est révélée badass à souhait dans une autre suite (Scream 6, actuellement en salles), devrait donc participer à l'aventure.
C'est cohérent : Ortega n'a jamais caché son amour pour le cinéma féérique et subversif de Tim Burton. Au Times, elle déclarait encore récemment : "J'ai failli refuser Mercredi car j'avais peur qu'en signant pour une autre série cela m'empêcherait d'accepter des tafs que je désirais vraiment. La seule raison pour laquelle j'ai dit oui c'est parce que Tim Burton est une légende et que nous nous sommes très bien entendus !".
L'idée, on l'imagine : après avoir pris la relève de Christina Ricci en Mercredi Addams, Ortega pourrait devenir la nouvelle Winona Ryder, qui avait marqué les fans de l'original dans la peau de la marginale goth Lydia. Difficile de ne pas visualiser la star, en tenue gothique, maquillage dark et chevelure d'un brun ténébreux. Michael Keaton et Winona Ryder seront d'ailleurs également de la partie dans cette suite au pitch encore inconnu.
Hâte ?