Certains ont connu Jenna Ortega avec Scream (2022), d'autres avec Mercredi, la série au succès dévastateur de Netflix apparue l'an dernier. D'autres encore se souviennent d'elle dans des films d'horreur super pop (The Babysitter II, toujours sur Netflix) et diverses séries (Jane the Virgin, Frankie et Paige, You), sans oublier sa performance remarquée dans un ciné de genre beaucoup plus "radical" (X de Ti West).
Mais qui se souvient d'elle... Chez Marvel ? Non non, Jenna Ortega ne compte pas apparaître dans une future prod associée à la "maison aux idées", elle l'a déjà fait. Mais peut-être cela vous a-t-il échappé, malgré la "Ortega-mania" qui envahit réseaux sociaux et médias depuis son sacre international en Mercredi Addams.
Pour voir Mercredi chez Marvel, il faut remonter... A 2013.
Car c'est en 2013 que Jenna Ortega a eu la chance d'apparaître dans... Iron Man 3. Réalisé par Shane Black (le scénariste de L'arme fatale et de Last Action Hero), il s'agit du troisième opus du célèbre super-héros d'acier incarné par Robert Downey Jr. Face à l'ingénérable homme d'affaires, l'actrice alors âgée de 11 ans incarnait... la fille du vice-président des Etats-Unis Gil Rodriguez (Miguel Ferrer). C'était il y a carrément dix ans.
Dix secondes de célébrité warholienne pour celle qui en ce temps-là est encore bien loin de deviner la carrière folle qui sera la sienne à sa vingtaine. Comme Kirsten Dunst et Drew Barrymore, Jenna Ortega a donc commencé les tournages très tôt. Même si sa performance dans le blockbuster pétaradant de Marvel Studios se limite à ce que l'on pourrait appeler un "caméo" : une apparition furtive qui n'excède pas la minute.
Mais avant Iron Man 3, Jenna Ortega avait déjà saisi l'oeil des caméras, dans un épisode des Experts : Manhattan, série majeure de l'époque (2012). En parallèle du Marvel, l'actrice fera également une apparition dans l'un des plus gros succès du cinéma horrifique d'alors, Insidious 2 de James Wann. Classe. C'est du côté du petit écran que l'actrice va surtout trouver sa voie : Richie Rich, Jane the Virgin, Harley le cadet de mes soucis...
Mais le caractère extrêmement furtif de ce caméo (quand même bien stylé) n'empêche pas l'actrice de s'en réjouir. Encore aujourd'hui, au comble de son succès, elle n'hésite pas à rappeler cette première grande expérience sur grand écran. Elle s'en est encore amusée auprès de Vanity Fair en ce mois de mars.
Il faut dire que Jenna Ortega peut sourire : bien des projets l'attendent. Au-delà de la très attendue seconde saison de Mercredi, la Californienne sera au coeur du prochain film de Tim Burton : la suite de la comédie macabre Beetlejuice, par ailleurs l'un des meilleurs films du génie de Burbank. Vivement !