Jennifer Aniston était la dernière invitée de The Ellen Show. L'émission américaine à succès a tiré sa révérence le 26 mai dernier et avec elle, des heures d'interviews mémorables. En écho à cette conclusion, Ellen DeGeneres a interrogé l'actrice sur la fin de Friends en 2004 - et les similitudes avec sa vie privée.
Tout comme les innombrables ruptures, divorces et problèmes relationnels qui ont marqué le quotidien de Ross, Chandler, Monica, Phoebe, Joey et Rachel, l'actrice a ainsi expliqué avoir connu un certain tumulte professionnel et privé au début des années 2000.
"Eh bien, la fin de Friends, eh bien, vous savez, j'ai divorcé et j'ai suivi une thérapie", a-t-elle plaisanté. "Oh, et puis j'ai fait un film appelé La Rupture." Aux côtés de Vince Vaughn, Jennifer Aniston interprète les semaines qui suivent une rupture alors que les deux partis continuent de partager leur appartement. Coïncidence ? Visiblement, pas vraiment.
Malgré l'échec de son mariage avec Brad Pitt, qui a suscité à la fois"un examen public intense et une frénésie médiatique", décrit Stylist, Jennifer Aniston a confié qu'elle considérait cette période difficile comme l'occasion de repartir à zéro. "Je me suis dit, vous savez quoi, mettons ça... faisons en sorte que ce soit un tout nouveau chapitre. Mettons fin à tout. Finissons tout et recommençons à zéro. Et je veux dire, ça a très bien marché."
Clairement, cette mentalité a porté ses fruits. Depuis son passage dans Friends, l'actrice a joué dans de nombreux projets remarquables, notamment dans le film Cake, largement applaudi, et dans la série The Morning Show, qui a été acclamée et récompensée à son tour et dont la troisième saison est prévue pour la fin de l'année.
Le message de l'actrice est donc limpide : certaines étapes douloureuses survenant au cours d'une vie peuvent annoncer que quelque chose de bon est sur le point d'arriver. Qu'il s'agisse d'une rupture compliquée ou d'un échec professionnel qui blesse profondément, il est important de se convaincre que ces périodes auront une fin, et qu'une meilleure débutera par la suite. A méditer.