Ce sont des centaines d’articles qui sont proposés aux enchères par le LOCOG (London Organising Committee of the Olympic and Paralympic Games) sur son site Internet. Leur particularité : avoir un lien avec les Jeux Olympiques de Londres qui se sont achevés le 12 août dernier.
Le panier de basket utilisé lors de la finale opposant l'Espagne aux États-Unis, la paire de gants et le casque de protection utilisés par les boxeurs Magomedrasul Medzhidov et Roberto Cammarell ou le sac d'une des Mary Poppins descendues du ciel lors de la cérémonie d'ouverture, sont en effet autant d’opportunités pour tous les fans et collectionneurs de rentrer chez eux avec un petit morceau des JO.
D’ailleurs, mardi, un javelot utilisé pendant les épreuves masculines dépassait déjà les 2 541 euros tandis que le ballon de la finale masculine de basket-ball a été adjugé à 4 781 euros. Quant aux feuilles de résultats de l'Heptatlon féminin, elles ont été vendues pour la modique somme de 5 119 euros.
En outre, des objets utilisés lors de précédentes olympiades sont également mis en vente, à l’image de la torche portant la flamme olympique des JO de Londres de 1948, estimée, mardi, à 17 828 euros, ou encore une médaille de bronze des Jeux de St-Louis en 1904, montée à 25 469 euros.
Le Comité d’organisation des Jeux de Londres affirme que les sommes récoltées seront reversées à des organismes sportifs britanniques.
JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur
JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité