Dans un roman, il faut plusieurs ingrédients pour que le lecteur y trouve son compte et soit captivé dès les premiers mots. C'est le cas dans Louvre, le premier livre de Josselin Guillois. La période à laquelle se déroule le récit est elle-même un personnage à part entière de l'intrigue. Nous sommes en 1939 et la guerre vient d'éclater. Le chaos règne dans une France trop confiante et totalement pas préparée à ce qui l'attend. Un homme voit pourtant les ennuis arriver. Il s'agit de Jacques Jaujard, le directeur du musée du Louvre qui refuse que les oeuvres qu'il chérit tant tombent aux mains des envahisseurs.
Cette base se suffirait à elle-même pour écrire tout un roman. Avec le récit d'oeuvres inestimables chargées de nuit dans des camions fatigués pour un périple qui va les mener de Chambord au sud de la France, on tient déjà une bonne intrigue.
Mais ce n'est pas le propos principal de Josselin Guillois. Conscient qu'il possède déjà une base de travail plus qu'intéressante, il développe l'histoire de trois femmes : Marcelle, Carmen et Jeanne. Chacune à leur niveau, elles participent à la mise à l'abri des oeuvres du musée parisien. Elles sont aussi toutes les trois liées à Jacques Jaujard et en proie à des sentiments profonds et violents qu'exacerbent la présence des tableaux et des sculptures.
Marcelle est la femme de Jacques Jaujard et veut un enfant malgré la situation. Elle voit un signe dans chaque oeuvre. Jeanne, comédienne, vient d'avorter et surveille le chargement pour le compte de la résistance tandis que Carmen, la nièce du directeur, attend impatiemment de succomber à l'amour.
Louvre n'est donc pas un roman historique au sens strict, c'est bien plus que cela. Si le voyage des trésors du musée demeure un épisode encore peu connu, il se double du destin de trois femmes qui évoluent au milieu du chaos, ne taisant ni leurs espoirs ni leurs désirs, préférant choisir la vie à la guerre. A tel point qu'on en vient presque à croire que le livre est le recoupement de leurs trois journaux intimes tant elles dévoilent leurs personnalité au fil des pages. Un roman foisonnant et brillant.
"Louvre" de Josselin Guillois (256 pages)
Editions Le Seuil