La firme chinoise Shuanghui, l’une des plus grosse productrices de viande de porc en Chine, va racheter la compagnie américaine Smithfield, fabricante des saucisses de hot dog et premier actionnaire des marques Aoste, Cochonou et Justin Bridou pour 7,1 milliards de dollars, dette incluse.
Shanghui a précisé dans le communiqué être l’actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment&Develpoment, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande, d’un point de vue capitalisation boursière.
Malgré cette transaction, le siège de Smithfield restera basé en Virginie. La société prépare et distribue de la viande de porc mais aussi des jambons, brochettes, du bacon, saucisses et de la charcuterie dans 12 pays dont une grande partie est européenne (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni). Notamment grâce à la filiale Campofrio dont Smithfield est actionnaire et propriétaire des marques Aoste, Justin Bridou et Cochonou.
En 2011, la compagnie Shuanghui a fait scandale en Chine à cause d’une filiale qui l’accusait d’avoir mis des additifs chimiques illégaux dans certains produits.