Mouammar Kadhafi veut combattre par la violence au lieu de capituler. La ville de Benghazi est toujours aux mains des opposants mais il y aurait eu une offensive armée des partisans de Kadhafi qui auraient essayer de la bombarder.
Cette attaque aurait été repoussée par les opposants. Selon les dires d’Ibrahim Dabbachi, ambassadeur adjoint libyen à l'ONU, Kadhafi préparerait"un véritable génocide" en Libye. C’est pourquoi il avait demandé à ce que la communauté internationale intervienne rapidement. Les informations données varient suivant le camp duquel elles viennent : les pro-Kadhafi ont annoncé que la ville de Misrata avait été reprise alors que les opposants démentent cette information. Quoi qu’il en soit, la menace plane. En effet, si une intervention militaire internationale extérieure devait être faite sur la Libye, Kadhafi a envisagé de s’attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en Méditerannée.
«Tout élément mobile civil ou militaire sera la cible d'une contre-offensive libyenne», a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense, ajoutant : « Et le bassin méditerranéen sera exposé à un grave danger non seulement à court terme mais aussi à long terme.»
VOIR AUSSI