

Mercredi 11 décembre dans la soirée, Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry, décédait après être brutalement tombée du quatrième étage de son appartement parisien, situé rue Claude Chahu, dans le XVIe arrondissement.
La famille et les proches de Kate Barry ont attendu ce week-end pour s'exprimer sur sa tragique disparition via un avis de décès, paru dans l'édition du Monde du dimanche 15 décembre : « Roman de Kermadec, son fils, Jane Birkin, sa mère, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ses sœurs, Oury, son compagnon, et ses enfants ont la tristesse de faire part de la mort de Kate Barry, à l'âge de quarante-six ans. »
Ils indiquent également la date et le lieu des funérailles : Une « cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 19 décembre 2013, en l'église Saint-Roch. 296 rue Saint-Honoré, Paris Ier ».
Si cette cérémonie d'adieu risque d'attirer de nombreux admirateurs de son travail de photographe - Kate Barry ayant travaillé avec les plus grands magazines - sa famille a d'ores-et-déjà annoncé que son « inhumation aura lieu dans l'intimité familiale », dans un lieu tenu secret.
L'annonce de sa disparition, mercredi soir, avait suscité de vives réactions dans le monde des arts et de la culture. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui sera sûrement présente aux obsèques, a, dans un communiqué paru jeudi, rendu hommage à la mémoire de Kate Barry et à « son sens des matières textiles, de la mise en scène, de la lumière et de la composition était très pictural », ainsi qu'à son engagement « auprès des femmes, des adolescents ».
Jane Birkin, la mère de Kate Barry, a annoncé qu'elle annulait les derniers concerts de sa tournée Arabesques.