Choisie par Kate Middleton parmi des dizaines de créateurs britanniques pour dessiner sa robe de mariée, la couturière Kate Burton, aujourd'hui à la tête des studios Alexander McQueen, avait confectionné pour l'occasion une robe de conte de fées. Réalisée entièrement à la main par les couturières de la « Royal School of Needlework » (école royale des travaux d'aiguilles), la robe de mariée de Kate Middleton était réalisée en satin, en organza et en dentelle. Véritable trésor de la haute couture, alliant avec grâce tradition et modernité, la robe ivoire que portait Kate Middleton le 29 avril 2011 lors de son union avec le prince William a nécessité de longues heures de travail. Pourtant, Kate Burton ne regrette rien. Dans un entretien accordé à Harper's Bazaar, le directrice artistique d'Alexander McQueen confie que réaliser cette pièce d'exception a été un moment fantastique.
« Faire cette robe n'était pas du tout un fardeau et ne le sera jamais, déclare-t-elle au magazine. J'adore faire des robes. J'adore adapter mes idées pour une personne ou une occasion, et nous y avons mis tout notre cœur. Je respecte la nature intime de ce super projet, et je respecte les amitiés qui y ont été forgées. »
Au cours de l'entretien, Kate Burton est aussi revenue sur la disparition de son mentor, Alexander McQueen, en février 2010, et sur l'exposition en son honneur qui se tiendra début 2015 au Victoria & Albert Museum. « Ça va être une exposition formidable. Il y avait une telle magie avec Lee [Alexander McQueen], et le show va la capturer. Je veux que tout le monde la voie. Quelqu'un m'a demandé si on pouvait clôturer l'exposition avec la robe que j'avais faite pour la duchesse de Cambridge, mais j'ai dit non. Cette exposition, c'est sur le génie de Lee. »
>> Mariage : notre sélection de robes blanches à moins de 1 000 euros <<