

Alors que cette saison de « Koh Lanta 2012 » est terminée depuis quelques jours, Bertrand et Claude reviennent sur leur aventure dans la presse. Alors que Claude n’a pas hésité à revenir sur les rumeurs de pacte dans la presse, Bertrand en fait de même pour Télé Loisirs. Selon lui, ces rumeurs sont véhiculées uniquement par une candidate déçue et jalouse. D’ailleurs, il précise qu’il ne compte pas partager ses gains :
« Dès le départ, elles ont été véhiculées par une personne qui est arrivée sur le jeu et qui ne faisait pas partie des forts physiquement. Elle a essayé de m'assassiner, ainsi que Claude, Wafa et Moussa, des personnes potentiellement fortes physiquement. »
Mais alors pourquoi colporter de telles rumeurs de pacte s’il n’y a finalement aucun arrangement financier ? Bertrand a un début de réponse :
« Il y a peut-être eu une scission entre ceux qui ont fait les premiers Koh-Lanta, du 1 au 5, qui se caractérisent comme de vrais aventuriers et qui dénigrent ceux qui ont fait les éditions suivantes en estimant que c'était des aventuriers de pacotille. C'est peut-être cette guéguerre qui a déclenché tout ça. Il y a beaucoup de rumeurs. Il y a des gens qui se sont vus à Paris ou lors d'un week-end Koh-Lanta à Marseille en septembre dernier. Mais maintenant, je ne veux pas chercher à creuser. Cela ne m'intéresse plus. »
Vous pouvez voir ou revoir en replay streaming la finale de « Koh Lanta 2012 ».