Monde
L'État islamique décapite deux femmes accusées de sorcellerie en Syrie
Publié le 30 juin 2015 à 17:43
Par Thomas Belleaud
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, deux femmes ont été décapitées en Syrie par des djihadistes de l'État islamique. Un mode d'exécution que l'organisation terroriste n'avait encore jamais utilisé dans le pays.
Un groupe de combattants de l'Etat Islamique à Tell Abyad au nord est de la Syrie. Un groupe de combattants de l'Etat Islamique à Tell Abyad au nord est de la Syrie.© Sipa
La suite après la publicité

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a annoncé ce mardi (30 juin) que deux femmes avaient été décapitées par l'État islamique en Syrie. L'exécution a eu lieu dans la ville de Deir ez-Zor, située à 450 km de Damas. Selon l'OSDH, les deux jeunes femmes, qui étaient accusées de "sorcellerie et magie", ont été tuées dimanche et lundi. Les maris des deux accusées ont eux aussi trouvé la mort.

Les accusations portées par l'EI s'appuyaient sur une perquisition dans la maison des suppliciées. Les combattants djihadistes auraient en effet trouvé des amulettes et un papier écrit cousu dans un tissu. Des objets assimilés à de la sorcellerie, punie de mort dans l'islam, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Décapitation de femmes : une première pour l'État islamique

Si l'État islamique était déjà connu pour ses méthodes barbares comprenant des exécutions massives, des décapitations d'hommes ou encore la lapidation de femmes soupçonnées d'infidélité, c'est la première fois que l'organisation terroriste utilise une telle méthode d'assassinat sur des femmes dans le pays. "C'est la première fois que l'OSDH, se basant sur des informations vérifiées, fait état de l'exécution de femmes de telle manière en Syrie", a ainsi précisé à l'Agence France-Presse le directeur de l'ONG.

Depuis juillet 2014, L'EI a proclamé un califat islamique sur plusieurs territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. L'organisation revendique près de 30.000 combattants et a déjà publié plusieurs vidéos d'exécution d'otages, dont des journalistes britanniques, français, américains, japonais mais également des défenseurs des droits de l'homme.

Au total, l'EI a exécuté plus de 3 000 personnes, dont 1 800 civils parmi lesquels 74 enfants, selon les informations dévoilées par l'ONG qui bénéficie d'un réseau important d'informateurs dans ce pays.

Mots clés
Monde islam droits des femmes News essentielles
Sur le même thème
"C'est une exception ! " : ce (très connu) Etat des Etats-Unis est l'un des plus paritaires, et cela pourrait vous étonner play_circle
Société
"C'est une exception ! " : ce (très connu) Etat des Etats-Unis est l'un des plus paritaires, et cela pourrait vous étonner
14 août 2024
"Emilia Perez" va représenter la France aux Oscars, mais la haine anti-transgenres règne aux Etats-Unis (surtout envers les femmes trans racisées) play_circle
Société
"Emilia Perez" va représenter la France aux Oscars, mais la haine anti-transgenres règne aux Etats-Unis (surtout envers les femmes trans racisées)
23 septembre 2024
Les articles similaires
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ? play_circle
Société
Féminisme : mais qu'est-ce qui lie Julie Gayet à Gisèle Halimi ?
31 mai 2024
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news