Mon seul regret avec ce livre : Grégoire Delacourt n’a écrit que 2 livres, et je viens d’achever le 2ème…
Cet ouvrage est en fait le 1er écrit par l’auteur, mais j’ai découvert Grégoire Delacourt grâce à l’excellent opus « La liste de mes envies ». Ce livre m’a apporté une telle dose de bonheur que j’ai eu envie de lire autre chose de cet auteur. Expérience concluante, car dans un genre un peu différent, c’est également un gros coup de cœur pour moi !
Nous sommes dans les années 70, Edouard a 7 ans et après avoir écrit un petit poème enfantin de 4 rimes, se voit affublé du titre d’ « écrivain de la famille » ! Il n’en fallait pas plus pour sceller le destin du jeune garçon. Tout le monde croit en lui, d’abord ses parents, puis son épouse. « Edouard, tu as un don, il faut écrire, écrire un roman ». L’écriture est porteuse d’espoir pour ses parents et de gloire pour sa jeune épouse…
Les années passent, l’inspiration ne vient pas mais la vie, elle, continue. Edouard trainera cette impression d’avoir déçu tout le monde, de ne pas être à la hauteur. Les amours se délitent et se rabibochent, les petits bonheurs croisent les grandes souffrances un peu à la manière d’une Anna Gavalda. On est à Lille, au Touquet, à Valenciennes ou à Paris. On rit, on pleure. Les mots que l’on destine à ses proches sont parfois encore plus difficiles à dire qu’à écrire…
Un roman familial vraiment très touchant sur fond autobiographique, très bien écrit, en tout cas un auteur à découvrir ! J’espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il nous livrera rapidement un 3ème ouvrage !
« L’écrivain de la famille » a obtenu le prix Marcel Pagnol en 2011, le prix Rive Gauche à Paris 2011 et le prix Cœur de France 2011.
Un petit lien vers son site web http://www.gregoiredelacourt.com/
Découvrez d'autres conseils de lecture de Virginie Moret sur son blog Les lectures de Virginie ou sa dernière chronique :