Depuis plusieurs mois, TF1 cherche désespérément à redressant la barre des audiences. Alors que la formule « série US, football »fait encore recette, la première chaine n’a pas réussi à imposer de nouvelle émission de téléréalité depuis quelques temps. Après l’échec cuisant de « Carré Viiip », TF1 a décidé de revoir sa stratégie en matière de programmation.
La saison 5 de Secret Story,repoussée à maintes reprises, doit finalement débuter début juillet. Etrange programmation sachant que chaque saison de « Secret Story » s’étale sur plusieurs mois. En clair, les « juilletistes » louperont le début de la saison et les « aoutiens » le second mois de diffusion, bref, peu de chances que les français s’attachent aux candidats.
Le retour avec les succès d’audience pourrait revenir avec l’adaptation de « The Voice » à partir de janvier 2012. Cette émission de télé crochet a fait les belles heures de NBC qui a ainsi attiré plus de 14 milLions de téléspectateurs chaque mardi soir.
Cette émission de télé crochet néerlandaise tire son originalité dans la façon dont les auditions se déroulent. Un candidat chante face à un jury de professionnels qui lui tournent le dos. Aucun critère physique n’entre en jeu dans un premier temps.
Puis, chaque membre du jury convaincu par la performance se retourne afin de sélectionner le candidat. Les choses se corsent lorsque deux ou plusieurs membres du jury se retournent pour le même interprète. Dans ce cas, c’est au candidat de désigner quel membre du jury il compte suivre au sein d’une équipe. En dehors de la phase d’audition, le programme retombe dans un schéma classique.
D’après le Parisien, Mercury, label d’Universal, produira l’album du vainqueur de l’émission et mettra en ligne les prestations des candidats sur les plateformes de téléchargement légal.
Le choix du jury sera intimement lié au succès de l’émission. Il suffit de comparer les différences d’audience entre « La nouvelle Star » et « X Factor ». Alors que Lio, André Manoukian, Dove Attia, Sinclair et Marianne James avaient su fidéliser les téléspectateurs, Christophe Willem and Co n’ont pas su créer de dynamique. Aux Etats-Unis, le jury de « The Voice » était composé de Christina Aguilera, Cee-Lo Green, Adam Levine (chanteur de Maroon 5) et Blake Shelton, un chanteur country.
Rendez-vous en janvier 2012 pour savoir si TF1 saura trouver sa voix avec « The Voice »…
VOIR AUSSI
TF1 : réorganisation à la tête des programmes suite aux mauvaises audiences
Que sont-ils devenus: les candidats oubliés de la Star Academy !
X Factor : des spectateurs mécontents des résultats du vote des téléspectateurs