L'attraction physique mutuelle joue bien sûr un rôle prépondérant dans les relations amoureuses. Pour autant, consciemment ou non, on accorde également souvent beaucoup d'importance à l'opinion portée par notre entourage concernant ce partenaire que l'on s'apprête à faire entrer dans notre vie. Et cette "attractivité perçue" nous offrirait une autre perspective. Mais faut-il vraiment en tenir compte ?
Heureusement, l'attraction n'est pas seulement physique et le couple se complète l'un l'autre pour tenter de parvenir à un équilibre. Selon les propos du docteur et expert des relations amoureuses Paul Hokemeyer, rapportés par Shape, "il est typique que l'un des partenaires soit considéré comme plus attrayant, soit émotionnellement soit physiquement". En effet, à moins de dégoter son homologue parfait aussi bien physiquement que mentalement, il y aura toujours des points où il vous surpassera et d'autres où c'est vous qui prendrez le dessus. D'ailleurs, en imaginant que cet alter ego existe, "si vous étiez au même niveau dans tous les sens, les choses deviendraient vraiment ennuyeuses", estime l'expert précisant que "le but d'une relation est d'équilibrer les choses et de trouver l'harmonie en tant que couple".
Et justement, lorsque les personnes extérieures émettent un jugement quant au seuil d'attractivité de l'un par rapport à l'autre des partenaires, leur avis influe parfois plus qu'on ne le pense (et pas toujours dans le bon sens). Surtout lorsqu'il fait naître ressentiment et jalousie, précise l'expert. En effet, si l'on entend en boucle à quel point l'autre est beau, on peut commencer à se sentir rejeté(e), inférieur(e), mis(e) en compétition avec sa moitié. "Dans cette dynamique, le partenaire de la personne jugée 'attrayante' peut se sentir invisible", ajoute-t-il.
Evidemment, il est tout à fait possible de vivre une relation amoureuse épanouie même si l'un des partenaires est considéré comme nettement plus "beau", rassure cet expert. Et le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège de la jalousie ou de la compétitivité est d'"essayer de voir son partenaire comme un être humain, plutôt que comme un objet".
Ainsi, si l'attrait physique va permettre de créer une alchimie entre deux personnes, un lien fort et de belles qualités émotionnelles sont tout autant essentiels. Et si les autres ont quelque chose à redire, par exemple, que vous ne formez pas un couple très bien assorti, grand bien leur fasse ! "En fin de compte, peu importe ce que les gens pensent. L'amour est une expérience ressentie, pas visible", conclut le spécialiste des relations amoureuses.