Bonne pour votre hydratation, pour votre circulation, pour chasser les toxines ou encore pour votre ligne, l'eau aurait également des effets bénéfiques sur notre humeur et notre niveau d'énergie d'après une récente étude publiée dans la revue PLOS One.
L'étude démontre qu'une augmentation de notre consommation d'eau aurait une incidence sur nos humeurs et nos sensations. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont sélectionné des personnes buvant deux à quatre litres par jour et d'autres se limitant habituellement à moins de 1,5 litres par jour. Pendant trois jours, ils ont réduit la consommation d'eau des gros buveurs à un seul litre d'eau et, au contraire, invité les autres à augmentation leur consommation quotidienne à 2,5 litres. A partir de là, ils ont étudié le comportement de chaque groupe et ils les ont également soumis à une série de tests afin de juger notamment l'état de leur humeur et de leur fatigue.
A l'issue de cette étude, ceux qui avaient l'habitude de boire beaucoup d'eau et qui en étaient restreints ont eu non seulement plus soif qu'à l'accoutumée mais aussi ont senti un déclin de leurs émotions positives (moins calmes, baisse de vigueur et de sentiment de bien-être). A contrario, les petits buveurs que l'on avait encouragés à décupler leur consommation d'eau se sont sentis moins fatigués et l'esprit moins embué.
"Les résultats de recherche actuels suggèrent que l'augmentation ou la diminution de l'apport d'eau habituelle engendre une amélioration ou une aggravation de notre humeur et nos sensations dépendent des habitudes de consommation quotidiennes de chacun", concluent les chercheurs.
Pour atteindre un bon niveau d'hydratation, les femmes devraient consommer environ 2,7 litres d'eau par jour, selon l'Institute of Medicine of the National Academies. A noter que cela inclut également l'eau présente dans la nourriture et les boissons. Du côté des hommes, la consommation quotidienne recommandée serait de 3,7 litres. Évidemment, ces chiffres sont à adapter en fonction des saisons et des zones climatiques où l'on réside ainsi qu'à son niveau d'activité physique.
Vous ne faites pas partie de la catégorie "gros buveurs d'eau" ? Rien n'est irréversible et des méthodes toutes simples existent pour vous aider à boire davantage. Par exemple, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron pressé pour lui donner du goût, boire une tisane, du thé et bien sûr quelques verres d'eau aussi. Vous avez aussi des applications pour smartphone qui peuvent vous signaler (après que vous ayez renseigné votre poids, âge, activité physique quotidienne) dès lors qu'il est temps pour vous d'avaler un grand verre d'eau. Bip bip, on parie qu'il est temps justement !