Société
La mosquée "pour tous" de Londres fait polémique
Publié le 9 août 2013 à 11:33
Par Marie-Laure Makouke
À Londres, dans le quartier de Camden, un groupe mixte de musulmans progressistes se rassemblent régulièrement dans leur mosquée nomade, pour prier dans la même pièce, parfois sous la direction d’une femme. Une initiative jugée immorale par d’autres croyants très attachés aux traditions patriarcales de l’islam.
La mosquée "pour tous" de Londres fait polémique La mosquée "pour tous" de Londres fait polémique© Thinkstock
La suite après la publicité


Un groupe de musulmans, mixte, priant dans la même pièce, parfois – fait exceptionnel -, sous la direction d’une femme. C’est la scène peu traditionnelle à laquelle peuvent prendre part les croyants à Londres. En effet, dans le quartier de Camden, un groupe de musulmans progressistes s’est regroupé autour du projet « Inclusive Mosque Initiative » (IMI) qui milite contre la « culture du patriarcat » qui prédomine dans l’Islam, rapporte le quotidien libanais francophone L’Orient Le Jour qui se fait écho de l’initiative.

C’est une jeune trentenaire, Tamisla Tauqir, « frustrée » par les pratiques dans les mosquées au Royaume-Uni et dans l’essentiel du monde musulman, qui en est à l’origine. La jeune femme voit dans ces traditions l’héritage de « la culture du patriarcat. Or, il n’y a rien dans le Coran qui dise que les femmes et les hommes ne peuvent pas prier ensemble et que les femmes ne peuvent pas conduire », assure-t-elle.


Une prière immorale ?
Mais tous les musulmans ne sont pas de cet avis et l’IMI a son lot de détracteurs. Leïla Bakkioui, 25 ans, est l’un d’eux. Elle s’est retrouvée par hasard dans le sous-sol du restaurant qui faisait alors office de mosquée et a quitté la pièce avant la fin de la prière. Une prière qu’elle avait jugée « immorale ». Au titre libanais, elle s’explique : « S’il y a des hommes dans un groupe, il conduisent la prière. Et les femmes se tiennent derrière. On se baisse pour prier, et la dernière chose à laquelle on veut penser en tant que femmes, c’est "Ils regardent mon derrière". »

Malgré tout, cette mosquée « nouvelle génération » a déjà conquis 500 croyants, parmi lesquels une poignée d’homosexuels. Seul le groupe n’ayant pas encore trouvé de lieu permanent susceptible de l’accueillir, l’IMI reste un lieu de culte nomade. Les rassemblements se tiennent ainsi deux à trois fois par mois dans des salles louées pour l’occasion ou des restaurants. Mais la situation pourrait bientôt évoluer. Le groupe projette en effet de récolter des fonds pour construire une mosquée.

VOIR AUSSI
Mots clés
Société Monde religion
Sur le même thème
"Je n'ai jamais..." : Trump fait marche arrière après un tollé sur la contraception
Politique
"Je n'ai jamais..." : Trump fait marche arrière après un tollé sur la contraception
23 mai 2024
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo play_circle
Culture
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo
7 mai 2024
Les articles similaires
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news