Moins de 48 heures après le début du ramadan, ce mois de jeûne observé par les personnes de confession musulmane, la résistance s’organise en Tunisie pour celles et ceux qui ne pratiquent pas ce rituel religieux.
En effet, en début de semaine, le ministre tunisien des Affaires religieuses, Nourddine El Khademi, s’était exprimé sur les ondes de la radio locale Mosaïque FM, au sujet de l’activité des cafés et restaurants pendant cette période. « C’est un mois de jeûne qui concerne tout le peuple tunisien et l’ouverture des cafés pendant ramadan est contraire à l’identité du peuple et à la sacralité du mois. Les cafés et restaurants doivent donc fermer », avait indiqué le ministre, ajoutant que « ceux qui ne jeûnent pas peuvent très bien manger chez eux ». Mais ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille. Sur Twitter, le hashtag #Fater (« ne pas jeûner », en tunisien) a donc fait son apparition pour permettre aux internautes de recenser les cafés et restaurants ouverts pendant la journée, à Tunis et dans sa banlieue ; et à ceux qui le souhaitent de se sustenter.
Ça vous dérange? #Fater #tamarod pic.Twitter.com/1FAYN4FjHs
— Ahlem HachichaChaker (@AhlemHC) July 10, 2013
A bab Souika, vous pouvez acheter fromage,beurre &ricotta d'un épicier et le pain d'un autre >résultat #fater pic.Twitter.com/lx8FnG5d14
— LiliaWeslaty (@Liliopatra) July 10, 2013
Une carte interactive et collaborative a par ailleurs été créée par la blogueuse Myrial Karoui. Régulièrement mise à jour, elle situe les lieux où les « non-jeûneurs » peuvent se rassembler.
Et alors que le prédicateur Adel Almi, président de l’Association centriste pour la sensibilisation et la réforme militait récemment pour l’installation de caméras afin de filmer les « rebelles », ces derniers ont poussé la provocation jusqu’à créer la page Facebook « Photos prises durant Ramadan chmeta fi Adel Almi (pour narguer Adel Almi) ». Elle comporte plusieurs dizaines de clichés de Tunisiens buvant un café ou un soda, fumant une cigarette ou en plein milieu de leur repas. Reste à espérer que cette initiative ne se retourne pas contre ses instigateurs.
Qu'est-ce que le ramadan ? Origine, signification et traditions
Ramadan 2013 : les dates de début et de fin fixées à l'avance par le CFCM
Ramadan 2012 : un mois de jeûne pour se purifier
Ramadan 2013 : quand l'intégration culturelle passe par le supermarché