Il était attendu par les fans, le deuxième volet La Planète des Singes : l'affrontement, démarre sur les chapeaux de roues avec le 3e meilleur démarrage de l'année. Alors que les aficionados peuvent, depuis mercredi 30 juillet, retrouver, César et ses congénères primates, dix ans après les événements qui les poussèrent à se réfugier en forêt, c'est dans une guerre inévitable entre le genre humain et les singes que les spectateurs sont plongés.
Si cette nouvelle trilogie a vite fait de faire oublier le long-métrage (2001) de Tim Burton avec Mark Wahlberg dans le rôle de Leo Davidson, connaissez-vous vraiment bien cet univers où hommes et singes inversent les rôle ? Terrafemina vous rappelle 6 choses à connaître avant d'aller voir le film.
La suite du blockbuster ne débute pas directement après la fuite des singes et de César dans la forêt à la fin du premier film. Dix ans après cet événement, l'humanité a été décimée par un terrible virus. Seule une poignée de survivant tente vivre tant bien que mal et, surtout, de se préparer à une autre menace : les singes. Malgré la tentative de César de maintenir l'ordre parmi ses homologues, la paix entre les deux espèces est fragile, et la guerre pour la domination proche...
Tous les fans qui s'attendent à pouvoir à nouveau admirer James Franco seront déçus. Le personnage incarné par l'acteur de 36 ans ne sera pas présent dans cette suite de La Planète des Singes réalisée par Matt Reeves (Cloverfield). Cependant, le comédien fera un caméo dans le film durant un flashback centré autour du passé de César.
Savez-vous que ce nouvel épisode de la saga a débarqué dans les salles obscures américaines une semaine avant la date officielle ? Le tragique accident de Paul Walker durant la production de Fast and Furious 7 a nécessité de repousser le film de James Wan. Laissant alors un vide dans le calendrier des sorties de films, c'est La Planète des singes : l'affrontement, qui est venu combler ce « trou » en sortant le 11 juin et non, comme prévu, le 18 juin aux Etats-Unis.
Dans La Planète des Singes : l'affrontement, comme dans le précédent épisode, se cache un acteur bien connu des fans du Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson. Andy Serkis, le célèbre acteur et réalisateur britannique, spécialiste de la performance capture, incarne le personnage de César. Muni d'un casque et de nombreux capteurs répartis sur l'ensemble du corps de l'acteur, Serkis a pu se plonger dans la peau d'un singe. Le résultat est bluffant.
Si les nombreux films et séries télévisées qui ont eu lieu sur cette aventure entre l'humanité et les singes peuvent laisser à penser qu'il s'agit avant tout d'une histoire audiovisuelle, en réalité cette incroyable histoire est tiré d'un roman de science-fiction français de 1963. Tiré de l'imaginaire de Pierre Boulle, ce dernier compte l'histoire d'un petit groupe d'hommes explorant une planète similaire à la Terre, où l'espèce humaine est réduite à l'état d' « animaux » tandis que les singes incarnent la civilisation.
Outre le film de Tim Burton en 2001 et cette nouvelle trilogie débutée en 2011, bon nombre de films sur le roman de Pierre Boulle ont été produits. En voici la liste :
- 1968 : La Planète des singes (Planet of the Apes) de Franklin J. Schaffner
- 1970 : Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes) de Ted Post
- 1971 : Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes) de Don Taylor
- 1972 : La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) de J. Lee Thompson
- 1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) de J. Lee Thompson