Après les Cacio e Pepe, voici venu les spaghettis au vin rouge. Attention, pas un plat de bonnes pastas dégustées avec un verre de vin rouge à côté, mais bel et bien des pâtes cuisinées dans le nectar des dieux. Plutôt étrange comme recette, non ? Sauf qu'à en croire les foodistas américains aguerris, les pâtes au vin rouge sont tout simplement délicieuses. A la cuisson, l'alcool s'évapore et les pâtes prennent alors un goût très doux ainsi qu'une couleur tirant vers le pourpre.
Côté vin, pas d'obligation, le tout étant de choisir une bouteille que l'on apprécie. Le seul élément à retenir absolument est au niveau de la cuisson. Si on a l'habitude de faire bouillir nos pâtes dans des casseroles assez grandes, cette recette demande au contraire de miser sur un récipient plus petit pour conserver au maxium la saveur du vin rouge.
Le site américain Food & Wine propose une recette de spaghettis au vin rouge qui ne demandent que peu d'ingrédients et ultra simple à réaliser. On vous dit tout (notez que vous pouvez bien évidemment cuisiner les pâtes au vin rouge avec d'autres condiments).
- Des spaghettis (à votre convenance).
- 1 bouteille de vin rouge.
- 4 petites gousses d'ail.
- 1/2 cuillère à soupe de piment d'Espelette en poudre.
- Du persil.
- 1 poignée de noix hachées.
- Du parmesan en copeaux ou râpé.
- Dans une casserole, versez les 3/4 d'une bouteille de vin rouge et un grand verre d'eau. Ajoutez du sel et portez à ébullition. Ajoutez les pâtes.
- Dans le même temps, faites revenir à la poêle dans l'huile d'olive, l'ail hâché, le piment d'espelette et une pincée de sel. Ajoutez-y un peu d'eau de cuisson des pâtes.
- Ajoutez ensuite les spaghettis dans la poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles aient presque entièrement absorber l'eau de cuisson.
- Ajoutez le persil, les noix, une pincée de sel et de poivre et saupoudrez de parmesan.
- Servez bien chaud et dégustez !