Le Search for Extra Terrestrial Intelligence (SETI) Institute, inauguré en 1984, tente d'établir un contact avec d'éventuels extraterrestres en captant les ondes provenant de l'espace. Les moyens techniques nécessaires à ce programme ne sont pas "bon marché", c'est donc la mort dans l'âme que les chercheurs ont suspendu les recherches ces derniers mois faute de ressources financières.
La survie même de l'institut était dangereusement menacée par cette crise historique. Mais tout est bien qui finit bien, un appel aux dons a permis de récolter les 200.000$ nécessaires à la continuation de l'ambitieux projet. 2557 généreux donateurs parmi lesquels l'actrice Jodie Foster, ont mis la main à la poche pour permettre la reprise des activités dès septembre. L'actrice se sentait particulièrement impliquée suite à son rôle principal dans "Contact", le film de Robert Zemeckis.
Le radiotélescope Allen, situé à Arecibo en Californie, devrait donc être remis en service dès le mois de septembre. Mais pour combien de temps encore ? En effet, en l'absence de financements stables, le SETI ne pourra pas poursuivre beaucoup plus longtemps ses recherches.
Néanmoins, une piste s'ouvre. En effet, l'armée de l'air américaine pourrait confier à l'Institut SETI la surveillance de débris spatiaux pouvant heurter et endommager la station spatiale internationale, ainsi que des satellites.
VOIR AUSSI
Atlantis quitte l'espace et atterrit sur Terre pour la dernière fois
Endeavour effectue son dernier voyage dans l'espace