La principale caractéristique de cette nouvelle réglementation, c'est la baisse du seuil de consommation d'énergie primaire qui dorénavant ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.
Cette réglementation s'applique à tous les logements situés en zone ANRU, tous les bureaux, les bâtiments d'enseignement et les établissements d'accueil de la petite enfance à partir du 28 octobre 2011.
Pour les autres bâtiments tertiaires plus d'un an après la publication des arrêtés spécifiques. Et pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine en Janvier 2013.
Ce qui ne changera pas : Les exigences à respecter seront de deux types : des exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences minimales de moyens.
La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…). Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site du ministère du développement durable.
VOIR AUSSI
Anne Lauvergeon, l'ambassadrice du nucléaire débarquée d'Areva
Fukushima : risque d'une nouvelle fission nucléaire