Un rappel des faits n’est pas nécessaire quand on parle de l’affaire DSK, et pourtant il y a toujours quelque chose à dire. Ou à mettre en scène. Une pièce de théâtre a en effet été librement adaptée de l’affaire du Sofitel, sous le titre « Suite 2806 ». Programmée au théâtre parisien Daunou (Paris IIe), la pièce est mise en scène par Philippe Hersen, qui avait produit « Oscar » avec Bernard Tapie. « Il n'y aura pas de comédiens connus », assure-t-il au sujet de la distribution.
Ecrite par Guillaume Landrot, un jeune auteur, cette pièce de théâtre ne sera pas une comédie mais plutôt une tragi-comédie. L’intrigue est bien inspirée des aventures de DSK, mais ne reste pas fidèle à l’actualité, le procès étant toujours en cours.
Ce huis-clos met en scène Dominique Strauss-Kahn dans la chambre du Sofitel, face à une femme de ménage qui l’accuse de l’avoir agressée, mais traite surtout des répercussions sur sa vie politique et sentimentale. Une pièce au final plus psychologique qu’humoristique. Actuellement, une adaptation de cette même affaire au cinéma se prépare avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani, sous la direction d’Abel Ferrara. Si DSK voulait se faire oublier, c’est raté.
Suite 2806, à partir du 27 novembre au théâtre Daunou
Nicolas Pasquier
Crédit photo : AFP/Archives
DSK : presque blanchi de "viol en réunion" dans l'affaire du Carlton de Lille
DSK, une boisson aphrodisiaque au safran et au kiwi
Divorce Anne Sinclair : elle quitte DSK sur Twitter aussi