Buzz
"C'est pour les filles, les couettes" : Laure Manaudou réplique aux critiques visant son fils
Publié le 14 février 2022 à 13:33
Par Julie Legendart
Le fils de Laure Manaudou va à l'école avec les cheveux attachés. Un soir, il lui confie que des garçons se sont moqués de sa coiffure "de fille". Ni une, ni deux, la championne de natation réplique.
"C'est pour les filles les couettes" : Laure Manaudou répond aux critiques visant son fils "C'est pour les filles les couettes" : Laure Manaudou répond aux critiques visant son fils
La suite après la publicité

Laura Manaudou a trois enfants : une petite fille et deux petits garçons d'une seconde union avec le chanteur Jérémy Frérot. Le plus grand des deux derniers, Lou, a 4 ans et va à la maternelle. Tous les matins, la nageuse lui fait une couette pour rehausser ses longs cheveux. Sauf qu'un jour, il rentre dépité : ses camarades se sont moqués de lui.

"Quand ton fils va à l'école avec une couette et qu'il revient en te disant que les copains se sont moqués de lui parce que 'c'est pour les filles les couettes'...", écrit-elle dans une story Instagram, sur une photo de son fils de dos, cheveux détachés.

Instagram/Laure Manaudou © Instagram/Laure Manaudou

La championne poursuit avec quelques conseils avisés : "Tu lui expliques que les garçons ont le droit de porter du rose, des couettes, que les filles ont le droit d'avoir les cheveux courts et porter du bleu. Qu'il fait ce qui lui plaît à lui et non aux autres". Des mots justes pour une situation ô combien fréquente dans les cours de récré.

Des discours réducteurs qui s'immiscent dès l'école

Mais malheureusement, les responsables de ce type de commentaires ne sont pas tant les enfants que les adultes qui les prononcent devant eux, et la société qui véhicule des stéréotypes de genre réducteurs à tout va. Des propos et des diktats à déconstruire urgemment, et cela passe par utiliser son influence quand on en a la possibilité.

Pour accompagner son post, Laure Manaudou donne des exemples d'hommes qui portent la même coiffure que son fils. Une photo du footballeur Zlatan Ibrahimovic, un cliché de son frère, aussi champion olympique de natation, Florent Manaudou et une dernière de son mari et père de Lou, Jérémy Frérot. Tous ont des couettes, et prouvent que le genre n'a pas à être associé à des critères physiques restrictifs.

Preuve que l'intervention a marché : le lendemain, le petit garçon est venu voir sa mère en lui disant : "Maman, tu as oublié de me faire une couette !" A méditer, et à partager.

Mots clés
Buzz maternité genre News essentielles Stéréotypes garçon enfants parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur play_circle
Culture
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur
13 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news