Valérie Pécresse avait défini les contours de la réforme de la licence universitaire avant de quitter son ministère et Laurent Wauquiez a repris le flambeau afin de terminer les dernières négociations.
Les organisations étudiantes ont voté à l'unanimité le projet, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2012. Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a expliqué au quotidien Le Parisien les nouveaux grands aspects du diplôme. « L’objectif est de remettre les étudiants au cœur de la licence. Le taux d'échec actuel, de 20 %, est beaucoup trop important. (...) Ceux qui réussissent trois années d’études supérieures, pourtant, ont le plus grand mal à faire reconnaître ce diplôme par des employeurs. Il faut dire que la licence actuelle manque de lisibilité, et qu’elle est totalement hétérogène. Pour une même discipline, une licence s’obtient avec 800 ou 1 200 heures d’enseignement » a indiqué le ministre.
La nouvelle licence comptera 1 500 heures de cours, une meilleure appréciation des compétences requises dans chaque licence et un stage obligatoire qui validera le cursus. Enfin, Laurent Wauquiez a appelé les employeurs à changer leurs habitudes en ressources humaines afin d'embaucher des étudiants ayant une licence générale et pas seulement les spécialisés.
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : Hemera
Géraldine Bachmann
Un rapport pour lutter contre le décrochage universitaire
Que faire après le bac ? Nos conseils orientation post-bac pour vos enfants
La VAE : validez vos acquis et voter expérience
Responsable RH