Mesure phare de la réforme des retraites, la lutte contre les inégalités de pension entre les hommes et les femmes a gagné un point. Un décret, publié hier au journal officiel, prévoit de comptabiliser les indemnités versées par l'Assurance maladie pendant les 16 à 26 semaines de congé maternité comme un salaire pris en compte dans le calcul de la pension de retraite.
Selon le texte, pour les congés maternités débutant à partir du 1er janvier 2012, l'indemnité journalière versée aux mères de famille entrera dans le salaire de référence sur lequel sera calculée la pension de retraite.
Dans le privé, la retraite moyenne mensuelle des femmes est de 825 euros contre 1.426 pour les hommes, selon les statistiques officielles.
Les retraites des femmes sont inférieures de 38% à celles des hommes et plus de la moitié des retraitées touchent une pension inférieure à 900 euros. Cette inégalité provient principalement d'interruptions de carrière liées à la vie familiale, de temps partiels subis, de différence de salaires, de précarité ou encore d'inégalités dans les niveaux de responsabilité. Ainsi, moins de 40% des femmes parviennent à faire valoir une retraite à taux plein contre 85% des hommes.
Marlène Andrezo
Retraite des femmes : l'appel des féministes face aux inégalités
Congé parental : l’indemnisation va diminuer