La voiture volante ? Pas encore. Mais le skate volant est arrivé ! Il est loin d’aller aussi vite et aussi haut que celui de Marty McFly dans « Retour vers le futur », mais c’est déjà une avancée technologique.
D’ailleurs, en référence au film, les chercheurs ont appelé le skate volant « MagFly », on l’appelle aussi « MagSurf ». Son mécanisme, tout juste inventé, tend à être amélioré. Le « MagSurf » a été testé et mis à disposition du public hier à l’Université Paris-Diderot.
Pour l’élever au-dessus du sol et les chercheurs ont utilisé la supraconductivité. Ce phénomène, qui se manifeste seulement à des températures très basses, proches du zéro absolu, se caractérise par l’absence de résistance électrique et l’expulsion du champ magnétique, d’où un soulèvement. La lévitation est opérée à l’aide d’azote liquide refroidi à -195°C. C’est aujourd’hui, jeudi 12 octobre, que le skateboard a été présenté, en ouverture de la Fête de la science, évènement national qui a lieu jusqu’à dimanche.
Cependant, ne nous embarquons pas, le MagSurf soulève 100 kilos mais à 3 centimètres du sol seulement. Il avance sur une piste de rails de 5 mètres, mais il ne sera pas complexe d’étendre son parcours. Le must, c’est la fumée issue de l’azote liquide qui s’échappe du skate quand il avance. Une petite séquence dans le futur.
VOIR AUSSI
Science génétique : Les bénéfices du sport inégaux selon les gènes
Fête de la science 2011 : Le programme
Les boursières l’Oréal en vedette
Les femmes ont aussi leur place dans les métiers scientifiques !