Alors que la ville de Paris compte 45 000 places pour les deux roues, 110 000 motos et scooters sont en circulation à Paris. Résultat, l’association « Les droits du piéton » souhaite faire leur faire payer le stationnement sur les trottoirs.
Faire payer toutes les motos et scooters garés sur les trottoirs parisiens : c’est l’objectif d’une requête déposée au tribunal administratif de Paris par l’association « Les droits du piéton ». « Si nous obtenons gain de cause, nous ferons baisser par ricochet le nombre de véhicules sur les trottoirs », espère ainsi Jean-Paul Lechevalier, le président de l’association. En effet, si 110 00 deux roues circulent à Paris, seules 45 000 places sont disponibles…
Mais alors que le tribunal administratif doit se prononcer dans quelques jours sur cette requête, la mairie de Paris ne semble pas prête à appliquer cette mesure. L’idée n’est, dit-elle, « pas à l’ordre du jour ». Pour l’instant, la mairie préfère, en effet « se concentrer sur la création de stationnement » explique Julien Bargeton, l’adjoint chargé des déplacements dans directmatin.fr. Par ailleurs, la marie dresse chaque année 100 000 contraventions pour stationnement sur les trottoirs.