Son interview accordée à la BBC a été visionnée plus de 360 000 fois sur Internet. Et pour cause, présenté par la chaîne comme un trader indépendant à Londres, Alessio Rastani a provoqué le buzz mardi en affirmant qu’il rêvait toutes les nuits de récession. « J'ai une confession à faire : je vais au lit tous les soirs, et je rêve d'une autre récession. Personnellement, j'ai rêvé de ce moment depuis trois ans », a-t-il ainsi déclaré.
Concernant la réponse des dirigeants à la crise de l'euro, le jeune homme de 34 ans se contente d’affirmer aux deux journalistes qui l’interrogent que les traders « se foutent » de l'euro. « La plupart des traders se fichent de savoir comment la situation va être résolue. Notre boulot, c'est de faire de l'argent. » Et de poursuivre, « les gouvernements ne dirigent pas le monde. La banque d'affaires américaine Goldman Sachs dirige le monde et se fiche de ce plan de sauvetage ».
Des commentaires jugés « immoraux et amoraux » par la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado, mais comportant tant de stéréotypes sur les traders que des rumeurs ont rapidement circulé sur la possibilité d’une supercherie et sur la véritable identité d’Alessio Rastani.
Face à ces accusations, la BBC a assuré avoir mené une « enquête détaillée » sur le trentenaire et n'avoir rien trouvé laissant penser qu'il n'était pas trader. Quant à la banque américaine Goldman Sachs, citée par Alessio Rastani, elle n’a pour le moment fait aucun commentaire.
Voir la vidéo de l’interview du trader
Salles des marchés : Où sont les femmes ?
Moody's va baisser la note de 3 banques françaises jeudi
Moody's dégrade les notes de la Société Générale et du Crédit Agricole
Les conseils de notre experte Bourse