C’est pour la dix-huitième Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, parrainée par Patricia Kaas et Claude Lelouch, que ce train composé de 7 voitures va parcourir la France pour sensibiliser les populations et expliquer la maladie.
Certains wagons sont réservés à la recherche et d’autres transporteront les organisateurs et les conférenciers. La première étape se situe aujourd’hui en gare du Nord à Paris, ce train à l’initiative de la SNCF sillonnera la France en faisant des étapes dans les grandes villes, pour terminer son périple à Lille le 6 Octobre.
Toutes les conférences porteront sur la maladie, ses pathologies différentes, la vie des malades et de leurs proches, les aidants et le devenir de tous ces gens frappés par cette maladie. Des experts pourront vous répondre avec des solutions pour améliorer la qualité de vie de tous, s’occuper et faciliter la vie des malades, mais aussi leur prise en charge sociale, avec des solutions concrètes et des adresses utiles pour mieux gérer cette vie.
Il faut savoir que 50% de la maladie est prise en charge par la famille directement, alors que chaque années c’est 225.000 nouveaux cas de plus.
VOIR AUSSI
France 2 : « J’ai peur d’oublier », un téléfilm sur Alzheimer avec Clémentine Célarié - Vidéo
Alzheimer: identification de 5 nouveaux gènes liés à la maladie
Christine Orban raconte Alzheimer dans « Le pays de l’absence »