Lundi 24 juin, les autorités du Colorado aux États-Unis ont autorisé Coy Mathis, un enfant transgenre né garçon mais s’identifiant comme une fille depuis l’âge de 18 mois, à utiliser les sanitaires féminins de son école primaire Fountain-Fort Carson.
Les parents de la fillette, déscolarisée depuis décembre dernier, avaient porté plainte contre l’établissement, qui refusait à l'enfant l'accès aux toilettes pour filles, et la forçait à utiliser les sanitaires des garçons, ceux du personnel ou de l’infirmerie.
Devant le capitole du Colorado, lors d'une réunion organisée pour fêter cette victoire, Kathryn Mathis, la mère de Coy, s’est dite « ravie que Coy puisse retourner à l’école et oublier cette histoire ». « Tout ce que nous avons toujours voulu, c’est que Coy soit traitée comme les autres petites filles de l’école [...] Il y a des centaines de familles comme la nôtre à travers le pays et aucune ne devrait avoir à se battre pour que leurs enfants soient respectés », a-t-elle ajouté. À ses côtés, Coy est apparue vêtue d’un T-shirt blanc à paillettes, d’un jean et de baskets roses.
Michael Silverman, l'avocat de la famille, a quant à lui salué cette décision, qui « envoie un message fort : les étudiants transgenres ne doivent pas être la cible de discrimination et doivent être traités de la même façon que les autres à l’école ».
L’école primaire Fountain-Fort Carson n’a pas souhaité réagir.
Elodie Cohen Solal
Éducation dégenrée : Pop, 6 ans, est élevé sans savoir s'il est fille ou garçon
Transsexualité : un homme reconnu comme femme par l'État civil, sans opération
Tamy Glauser, le mannequin qui défile chez les hommes et chez les femmes