Les accusations sont graves et portées par Human Rights Watch. Selon un rapport de l'ONG publié lundi 8 septembre, des soldats de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) « ont abusé et exploité sexuellement des femmes et des jeunes filles somaliennes vulnérables dans leurs bases de Mogadiscio ».
Le rapport de 81 pages intitulé « Le pouvoir que ces hommes ont sur nous » rassemble des informations sur différentes stratégies mises en place par les soldats de l'Union Africaine, notamment l'aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des jeunes filles vulnérables à avoir des rapports sexuels. Si l'organisation peine à chiffrer le phénomène, elle assure avoir rencontré « 21 femmes et jeunes filles qui ont raconté avoir été violées ou sexuellement exploitées (depuis 2013) par des militaires ougandais ou burundais », servant dans les forces de l'Amisom.
— Human Rights Watch (@hrw) September 8, 2014
New Report: "The Power These Men Have Over Us" - Sexual Exploitation by AU Forces in Somalia http://t.co/GjEOVk8eVC pic.twitter.com/dWdKiF8OC5
L'Amisom est présente en Somalie depuis 2007. Elle apporte son soutien à Mogadiscio dans son combat contre les islamistes Chabab. La mission est financée essentiellement par l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Si l'ONG somme les pays pourvoyeurs de troupes et les bailleurs de « se pencher urgemment sur ces abus », l'Amisom estime que le rapport de Human Rights Watch est « déséquilibré et injuste » et évoque des actes isolés, tout en promettant d'enquêter sur ces accusations.