Si vous êtres friands de la rubrique faits divers, vous ne pouvez pas ne pas connaître les Darwin Awards. Ces récompenses posthumes attribuées chaque année sur Internet aux personnes qui ont péri de la manière la plus stupide existent depuis 1993, à l’instigation d’une étudiante en biologie moléculaire. Parmi les lauréats de ces prix mâtinés d’humour noir, un homme mort après être tombé du 24ème étage en voulant démontrer la solidité d’une vitre, ou cet autre individu tué par une lettre piégée qui lui avait été renvoyée car il avait oublié d’y coller un timbre...
Le titre, évidemment ironique, suggère que la disparition de ces personnes qui ont démontré l’étendue de leur bêtise en rendant l’âme, a contribué à sauvegarder le patrimoine génétique de l’humanité. En gros, que leur décès s’inscrit dans la théorie de l’évolution élaborée par le célèbre Charles Darwin.
>> Les 100 morts les plus stupides de l'Histoire <<
Ces récompenses saugrenues ont fait l’objet d’une analyse détaillée (et très sérieuse) par des chercheurs anglais, qui ont ensuite publié les résultats de leurs travaux dans un article intitulé « Les Darwin Awards : les différences sexuelles en termes de comportement idiot » et paru dans le British Medical Journal. Et leurs conclusions ne manqueront pas de vous faire sourire.
En effet les auteurs de cet article ont en effet constaté que 88,7% des récipiendaires des Darwin Awards étaient… des hommes. Il ne leur a pas fallu plus pour élaborer la « théorie de l’homme idiot », afin d’expliquer cette surreprésentation de la gent masculine dans le classement des morts les plus débiles. En somme, expliquent les auteurs de l’étude, les hommes seraient plus enclins à relever des défis stupides ou accomplir des actes dangereux qui seraient autant de rites de passage.
>> QI : les femmes dépassent les hommes <<
L’alcool ne serait pas non plus étranger aux accidents mortels que recensent les Darwin Awards, font remarquer les auteurs. « Certaines données anecdotiques suggèrent que l’alcool contribue à donner aux hommes un sentiment d’invincibilité après quelques verres », écrivent-ils, en citant le cas de ces trois amis au Cambodge qui avaient inventé une forme alternative de roulette russe en sautant à tour de rôle sur une mine encore active, et sont morts quand celle-ci a effectivement explosé…
Les signataires de l’étude conviennent cependant que leur théorie doit être approfondie. Et concluent malicieusement : « Nous pensons que la “théorie de l’homme idiot” mérite d’être creusée et, alors que la période des fêtes arrive, nous comptons bien continuer à mener l’enquête et à étudier les comportements des hommes et des femmes - avec ou sans alcool - dans le cadre semi-naturaliste du réveillon de Noël ».
>> Les femmes à grosses fesses ont un QI plus élevé c'est prouvé <<