Messieurs, si vous cherchez à pratiquer une activité virile, de celle qui fait pousser les poils sur la poitrine, les chercheurs de l'Université de Santa Barbara en Californie ont une suggestion à vous faire : couper du bois.
Dans leur étude, publiée dans la revue Evolution & Human Behavior, et relayée par le Time Magazine, les scientifiques mettent en relation le fait de pratiquer une activité virile et indispensable à la survie de votre famille - bûcheron, donc - et la hausse significative du niveau de testostérone. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone de Chimane, une ethnie amérindienne vivant en Bolivie centrale, après que ces derniers se furent livrés à la coupe du bois. Les résultats montrent une augmentation de 46,8% de leur niveau de testostérone après cette activité. À titre de comparaison, jouer au football ne fait grimper que de 17% le niveau d'hormones masculines.
Pour Ben Trumble, principal auteur de l'étude, la hausse du taux de testostérone a avant tout une explication biologique : « Si l'on arrive à tirer le sucre présent dans le sang vers le tissu musculaire et d'utiliser cette énergie, on est alors en mesure de couper plus d'arbres ». Une conclusion corroborée par Ben Greenfield, expert en conditionnement physique. D'après ce dernier, la testostérone contribue à augmenter la masse musculaire et la densité osseuse des hommes.
Ben Trumble et ses confrères se défendent cependant de tout sexisme. D'ailleurs, précisent-ils, ces pics de testostérone concernent aussi les femmes. Pas moyen pourtant d'en être sûr, puisque, de leur aveu, ils « n'ont pas mesuré la testostérone des femmes dans cette étude ».
Non, un homme qui fait le ménage n'est pas plus enclin au divorce !
La testostérone rend les hommes honnêtes... et égocentriques !
Répartition des tâches parentales : toujours autant d'inégalités
Ces métiers que les femmes trouvent sexy