Le corps humain recèle encore de nombreux mystères, même en 2013. Après deux ans d'investigations poussées, deux chirurgiens du genou de l'Université de médecine de Louvain en Belgique ont mis à jour l'existence d'un nouveau ligament. Depuis le 19e, celui-ci, baptisé ligament antérolatéral externe, semait le doute dans le milieu médical, aucun praticien ne parvenant à prouver son existence.
Les deux orthopédistes, Steven Claes et Johan Bellemans, sont ainsi partis des recherches d'un chirurgien français qui, dès 1879, avait rédigé des articles sur la question. Leur observation de départ : de nombreux patients opérés du ligament croisé antérieur, qui fait notamment souffrir les victimes d'accidents de ski, ou encore les footballeurs, se plaignaient, malgré la réparation chirurgicale, d'une faiblesse persistante de leur genou.
En utilisant les techniques modernes de dissection, les deux médecins sont parvenus à identifier une courte bande de tissu conjonctif fibreux, décrite comme une « bande nacrée et résistante ». Une observation confirmée sur 40 paires de genoux de cadavres humains sur les 41 paires étudiées. Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans le Journal of Anatomy, qui souligne l'originalité de la découverte à l'époque où l’imagerie médicale est censée dévoiler tous les détails du corps humain.
Sports d'hiver : cinq conseils et exercices pour se préparer physiquement
Les Urgences : un service pas toujours à la hauteur ?
Google Glass : des lunettes taillées pour la médecine et la chirurgie