C'est un nouveau rapport accablant d'Amnesty France qui alerte : les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTI seraient en nette progression depuis l'an dernier. Et ce phénomène aurait été largement amplifié par l'expérience des divers confinements organisés depuis les prémices de la pandémie de Covid-19. Un contexte de crise sanitaire qui ne ferait qu'exacerber des discriminations déjà tenaces.
Une situation qui n'échappe pas à FLAG!, association LGBT luttant contre les LGBT-phobies en apportant soutien et défense aux victimes. Afin de réagir, l'association française a décidé de mettre en place un dispositif inspiré par une initiative américaine. Son nom ? "En lieu sûr". Lancé avec le soutien de la Région Île-de-France et de la ville de Bordeaux, le projet est simple : inciter services publics (bibliothèques, piscines, maisons des associations, mairies), magasins et entreprises à plaquer sur leur devanture un sticker "En lieu sûr".
L'idée ? Signaler par ce simple geste aux personnes LGBTQ victimes de violences que lesdits établissements sont à même de les accueillir, de leur apporter le soutien et la sécurité nécessaires avant la venue des secours. Comme une sorte de relais rassurant et direct. Un "partenariat" important par les temps qui courent.
"En affichant cet autocollant, l'établissement s'engage à réaliser un accueil chaleureux, dans le respect de la personne. Le logo permettra également de visibiliser les secteurs où les LGBT peuvent se sentir en sécurité et complètement acceptés", détaille en ce sens le communiqué de presse de l'association inclusive. Un dispositif d'urgence, mais dont la force est tout autant pratique que symbolique. Il s'agit également "de montrer aux personnes LGBT isolées qu'elles ne sont pas seules", nous explique-t-on encore. Limpide et solidaire.
Si elle devrait tout d'abord s'ancrer au sein de la Région Île-de-France, et plus précisément à Saint-Ouen-sur-Seine, l'initiative "En lieu sûr" a pour objectif d'être nationale. FLAG! invite d'ailleurs dès à présent les commerçants et les institutions publiques à "offrir un accueil bienveillant et sans discrimination aux victimes".
Mais ce n'est pas tout. Le site officiel de l'association, ainsi que son appli disponible sur smartphone, permettent également de prendre connaissance de la localisation des "sites En Lieu Sûr" à proximité. Idéal pour savoir où se diriger avant de composer le 17 (police) ou le 112 (appels d'urgence). Si démarche comme appli se doivent encore d'être testées pour commenter leur efficacité, une chose est sûre : cela fait déjà cinq ans que la ville de Seattle l'emploie.