En janvier dernier, suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, une Américaine nommée Linda Clarke a posté un statut indigné sur Facebook. Une phrase, simple mais lourde de sens : "Je vais détruire l'Etat islamique."
Mais qui est-elle ? Travaille-t-elle dans l'armée américaine ? Se cache-t-elle derrière un masque de super-héroïne ? A-t-elle accès aux codes de la bombe nucléaire ? Qu'est-ce qui a bien pu la convaincre qu'elle allait pouvoir, à elle seule, réussir là où la majorité des grandes puissances mondiales échouent encore aujourd'hui ?
Ça, nul ne le sait. A priori, Linda Clarke n'est qu'une Américaine sans histoires, pas du tout soldat, sans identité secrète (à moins qu'elle se soit gourée de compte dans une fausse manip' et qu'elle ait ainsi révélé sa véritable identité à ses proches par accident). Les mois ont passé et l'histoire a été oubliée, jusqu'à ce que les attentats de Paris du 13 novembre fassent ressurgir cet énigmatique statut.
De nouveau, on voyait fleurir ces mots signés Linda Clarke : "Je vais détruire l'Etat islamique (ISIS en anglais- Ndlr)."
Et cette fois, le phénomène Linda Clarke vs Daech a pris une toute autre ampleur. D'abord, une page Facebook lui a été dédiée, illustrée par de fabuleux montages réalisés par des fans de cette femme héroïque au courage exemplaire. Très vite, la page s'est transformée en fourre-tout de l'humour à la sauce internet, probablement pour s'assurer une certaine pérennité - blagues sur les réseaux sociaux, sur les cours, sur Drake, bref, sur tout ce qui marche auprès des jeunes d'aujourd'hui, tout ce qui peut se partager, se liker et se commenter pour faire vivre cette page.
Il existe aussi un compte Twitter qui RT avec plaisir tous les montages approximatifs qui montrent Linda en guerre contre Daech et qui se félicite régulièrement d'avoir atteint un nouveau palier grâce au nombre grandissant de folllowers (ils sont aujourd'hui plus de 24 000).
Il faut dire qu'on a été nombreux à accueillir à bras ouverts tous les prétextes pour se remettre à rire après l'horreur du 13 novembre, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un tel personnage rencontre un aussi grand succès sur internet. Le rire est le meilleur remède, quand on a que Linda Clarke pour nous protéger des méchants.